Aller au contenu principal

Les prix des terres agricoles au plus haut

Le Cantal est le département d´Auvergne où le prix du foncier agricole est le plus élevé. Le montant des fermages se situe quant à lui dans la fourchette haute.

Réunie en session fin avril, la Chambre d´agriculture s´est plus particulièrement intéressée à l´évolution du marché du foncier et à ses conséquences. Elle avait invité pour cela Gilbert Allard, directeur de la Safer Auvergne qui, aux côtés de Guy Lavigne, président de la Safer du Cantal, a présenté et commenté les chiffres du marché des terres dans le département. "Un marché relativement fermé et stable, caractérisé par un prix des terres élevé", a-t-il commenté. L´année dernière, 1 150 ventes ont été enregistrées, portant sur 4 899 hectares et un volume de transactions de 41 millions d´euros.

Un marché agricole à 80 %

Relativement stable, ce marché tourne depuis dix ans autour de 5 000 hectares par an, dont 4 000 hectares pour le seul marché agricole : "Soit un taux de 80 %, un des plus élevés de France", relevait Gilbert Allard. A titre d´exemple, 853 hectares seulement ont été achetés par des "non agriculteurs" en 2003. "Contrairement à l´Allier ou le Puy-de-Dôme, il y a peu d´acquisitions réalisées par des ressortissants d´autres pays de l´Union européenne", notait le directeur. Le taux de pénétration de la Safer, lui aussi très élevé par rapport à la moyenne française, atteint 35 % : elle a ainsi acheté 1 440 hectares l´année dernière. Sur ce total, 627 hectares (soit 44 % contre 39 % pour la moyenne française) ont été rétrocédés dans le cadre de projets d´installation (dont 6 pour des installations hors cadre familial), 657 hectares pour des agrandissements, le reste pour des remaniements parcellaires.

Des prix élevés

Autre trait caractéristique : le Cantal est le département d´Auvergne où le prix du foncier reste le plus élevé. Il avoisinait les 5 100 euros par hectare en moyenne en 2003, loin devant l´Allier, qui reste le moins cher (2 700 euros/ha). En Châtaigneraie, il culmine par endroits à plus de 5 800 euros l´hectare. La moyenne française ressort quant à elle à 4 490 euros/ha en 2003. "Dans le Cantal, les prix des terres et près libres sont restés très élevés pendant 25 ans, de 1960 à 1985, puis ils ont baissé. Ils sont repartis à la hausse à partir de 1996, la progression atteignant 48 % depuis 1995", expliquait le directeur de la Safer Auvergne. Gilbert Allard a par ailleurs relevé que le montant des fermages est lui aussi très élevé dans le Cantal : plus de 135 euros/ha alors que la moyenne nationale n´est que de 124 euros/ha. Au cours du débat qui a suivi cette présentation, les membres de la Chambre d´agriculture se sont inquiétés du prix élevés du foncier, conséquence pour partie d´une forte concurrence qui trouve elle même ses causes dans le nombre important d´installations agricoles.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière