Aller au contenu principal

Les prix des bovins doivent remonter et vite !

Les éleveurs des 22 départements du Massif central se sont réunis à Clermont-Ferrand, au début du mois. Dans un communiqué, ils alertent les pouvoirs publics sur le niveau très bas des prix. Ils ont exprimé leurs fortes inquiétudes sur la situation du prix des bovins anormalement bas. En effet, malgré une offre en baisse, les tarifs des bovins toutes catégories confondues, sont largement au dessous des prix de revient. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle se cumule à trois années de crise du revenu constatée dans le secteur de la viande. Les éleveurs ne pourront pas en supporter davantage, sachant que dès cet automne, ils vont devoir rembourser les derniers prêts de crise de 2008 et de 2009.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent aux pouvoirs publics que toutes les mesures soient mise en place afin d'une remontée rapide des prix : L'export sur les pays tiers ; L'arrêt du dumping environnemental brésilien ; La pression sur la distribution et les abatteurs. Les éleveurs rappellent que malgré des prix bas à la production, les prix payés par le consommateur ont augmenté de 40 % en 10 ans. La durée de cette crise ne pourra épargner aux pouvoirs publics la mise en place d'une vraie année blanche pour 2010. Les éleveurs comptent sur les pouvoirs publics pour prendre les mesures énergiques qui permettraient aux producteurs de viande d'éviter un point de rupture économique qui se rapproche inexorablement.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière