Aller au contenu principal

Les prix des bovins doivent remonter et vite !

Les éleveurs des 22 départements du Massif central se sont réunis à Clermont-Ferrand, au début du mois. Dans un communiqué, ils alertent les pouvoirs publics sur le niveau très bas des prix. Ils ont exprimé leurs fortes inquiétudes sur la situation du prix des bovins anormalement bas. En effet, malgré une offre en baisse, les tarifs des bovins toutes catégories confondues, sont largement au dessous des prix de revient. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle se cumule à trois années de crise du revenu constatée dans le secteur de la viande. Les éleveurs ne pourront pas en supporter davantage, sachant que dès cet automne, ils vont devoir rembourser les derniers prêts de crise de 2008 et de 2009.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent aux pouvoirs publics que toutes les mesures soient mise en place afin d'une remontée rapide des prix : L'export sur les pays tiers ; L'arrêt du dumping environnemental brésilien ; La pression sur la distribution et les abatteurs. Les éleveurs rappellent que malgré des prix bas à la production, les prix payés par le consommateur ont augmenté de 40 % en 10 ans. La durée de cette crise ne pourra épargner aux pouvoirs publics la mise en place d'une vraie année blanche pour 2010. Les éleveurs comptent sur les pouvoirs publics pour prendre les mesures énergiques qui permettraient aux producteurs de viande d'éviter un point de rupture économique qui se rapproche inexorablement.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière