Aller au contenu principal

Les présidents d’ateliers prennent leur mission au sérieux

Le ministère de l’Agriculture a rendu publique la liste des présidents des ateliers le 3 août. Une liste qui n’a pas fait l’unanimité. Pour autant, les présidents des ateliers souhaitent se mettre dans une posture d’écoute et de négociation afin de faire émerger des consensus et des idées.

© Actuagri

Olivier Allain, agriculteur et vice-président du conseil régional de Bretagne et Célia de Lavergne, députée La République en Marche de la Drôme, sont les deux coordinateurs des États généraux de l’alimentation nommés respectivement les 28 et 31 août par Stéphane Travers. Agriculteur et conseiller d’Emmanuel Macron sur les questions agricoles pendant sa campagne, Olivier Allain peut être perçu comme un « contrepoids » face aux très controversés présidents de certains ateliers, notamment ceux de l’atelier 5 : « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ». François Eyraud, directeur général Produits frais chez Danone et Serge Papin, PDG de Système U, sont loin d’avoir fait l’unanimité. Sans remettre en cause « la probité des personnes nommées », la Fédération nationale des producteurs de lait s’interrogeait, le 4 août, sur la capacité d’« une multinationale de l’agroalimentaire » et de « la grande distribution » à « résoudre le problème de la rémunération des agriculteurs ». Et cela d’autant plus que « la distribution et l’industrie agroalimentaire se livrent une guerre économique sans merci et se renvoient la balle quant à leur responsabilité dans l’appauvrissement du maillon de la production agricole ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière