Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les préoccupations du Massif Central portées au congrès

Comme à son habitude, la FRSEA Massif central a tenu son conseil d’administration de mars à Limoges. À l’ordre du jour pour les auvergnats et les limousins, la préparation de l’intervention du Massif au prochain congrès de la FNSEA.

© La Creuse agricole et rurale

Le congrès annuel de la FNSEA se déroulera à Montpellier du 27 au 29 mars prochain. Compte-tenu des échéances qui approchent, il revêtira cette année un caractère particulier. En effet, les candidats à l’élection présidentielle ou du moins une partie d’entre eux devraient être présents pour évoquer leur programme agricole. Le Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos devrait également intervenir sur les enjeux européens. En région, les fédérations aussi préparent le congrès. Le conseil d’administration de la FRSEA Massif Central s’est réuni le 12 mars pour construire son intervention au congrès lors du temps de parole réservé aux régions et départements. Après le président de la FRSEA Auvergne, Patrick Escure en 2011, Bruno Gausson sera cette année le porte-parole du Massif.
L’année 2011 ayant été marquée par la sécheresse, c’est naturellement ce point qui a été abordé en premier lieu par les membres du conseil. Pour tous, les Opérations Paille mises en place dans les fédérations départementales pour remédier au manque de fourrage chez les éleveurs ont renforcé la solidarité du réseau. Des liens forts ont été tissés entre les fédérations. D’autre part, la déclaration de catastrophe naturelle a permis une indemnisation non négligeable par le Fonds des calamités agricoles. Ceci étant, sur le terrain, des problèmes demeurent. En effet, le fonctionnement actuel de ce fonds, combinant pour l’agriculteur deux conditions à remplir pour être éligible (perte de 13 % du revenu et d’au moins 30 % de la production) n’est guère équitable. Le Massif central demande donc à ce que soient engagés des travaux pour faire évoluer le dispositif tout en maintenant le niveau de financement. Le président limousin évoquera également d’autres problématiques liées au changement climatique (gestion de l’eau, retournement de prairies, etc.).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mars 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière