Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les préoccupations du Massif Central portées au congrès

Comme à son habitude, la FRSEA Massif central a tenu son conseil d’administration de mars à Limoges. À l’ordre du jour pour les auvergnats et les limousins, la préparation de l’intervention du Massif au prochain congrès de la FNSEA.

© La Creuse agricole et rurale

Le congrès annuel de la FNSEA se déroulera à Montpellier du 27 au 29 mars prochain. Compte-tenu des échéances qui approchent, il revêtira cette année un caractère particulier. En effet, les candidats à l’élection présidentielle ou du moins une partie d’entre eux devraient être présents pour évoquer leur programme agricole. Le Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos devrait également intervenir sur les enjeux européens. En région, les fédérations aussi préparent le congrès. Le conseil d’administration de la FRSEA Massif Central s’est réuni le 12 mars pour construire son intervention au congrès lors du temps de parole réservé aux régions et départements. Après le président de la FRSEA Auvergne, Patrick Escure en 2011, Bruno Gausson sera cette année le porte-parole du Massif.
L’année 2011 ayant été marquée par la sécheresse, c’est naturellement ce point qui a été abordé en premier lieu par les membres du conseil. Pour tous, les Opérations Paille mises en place dans les fédérations départementales pour remédier au manque de fourrage chez les éleveurs ont renforcé la solidarité du réseau. Des liens forts ont été tissés entre les fédérations. D’autre part, la déclaration de catastrophe naturelle a permis une indemnisation non négligeable par le Fonds des calamités agricoles. Ceci étant, sur le terrain, des problèmes demeurent. En effet, le fonctionnement actuel de ce fonds, combinant pour l’agriculteur deux conditions à remplir pour être éligible (perte de 13 % du revenu et d’au moins 30 % de la production) n’est guère équitable. Le Massif central demande donc à ce que soient engagés des travaux pour faire évoluer le dispositif tout en maintenant le niveau de financement. Le président limousin évoquera également d’autres problématiques liées au changement climatique (gestion de l’eau, retournement de prairies, etc.).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mars 2012.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière