Aller au contenu principal

« Les premiers résultats de l’été vont au-delà des prévisions »

Ouvert en juin dernier, le magasin de producteur de Langogne finalise son premier été. Une saison réussie pour une structure qui s’implante petit à petit dans le paysage langonais.

Brasseur à Mazan-L’Abbaye, en Ardèche, Romain Mahistre est présent sur le site un jour et demi par mois.
Brasseur à Mazan-L’Abbaye, en Ardèche, Romain Mahistre est présent sur le site un jour et demi par mois.
© Aurélie Pasquelin

Ils sont vingt et un producteurs et artisans a avoir fait le choix de se réunir au sein d’un même projet : l’ouverture d’un magasin de producteur sur la commune de Langogne. En juin dernier, c’est chose faite, les vingt et un adhérents de l’association inaugurent Au Petit Marché, au carrefour de la rue des Ribes et du boulevard du Général de Gaulle. De la glace aux paniers en osiers en passant par des légumes, du miel, de la viande, ou encore des sacs en cuir, de nombreux produits garnissent les étals de ce marché pas comme les autres. « Notre but, quand nous avons ouvert ce marché était de proposer un panel de tout ce qui se fait dans les environs de Langogne, explique Fanny Montoya, éleveuse de caprins et d’ovins en Ardèche. Mais pour éviter de nous faire concurence au sein même de la structure, nous avons choisi de n’accueillir qu’un représentant de chaque production. » Des producteurs locaux, installés sur trois départements : la Haute-Loire, l’Ardèche et la Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière