Aller au contenu principal

Les premiers Cantaliens en finale nationale de labour !

Vainqueurs de la finale régionale, Benoît Guibal et Stéphane Raynal ont terminé7e de la finale du championnat de France de labour à plat.

Les deux représentants du Massif central, Stéphane Raynal et Benoît Guibal, ont terminé 7e sur 11 de la finale nationale de labour à plat qui s´est déroulée dimanche 13 septembre à Plumaudan, dans les Côtes d´Armor. Les deux Cantaliens reviennent de Bretagne très satisfaits. "Nous ne sommes pas mécontents de notre classement, souligne Benoît Guibal. Nous avons également eu un très bon accueil". C´est la première fois qu´une équipe du Cantal participait à ce niveau de la compétition, où certains viennent "armés" pour gagner et avec une tout autre expérience, étant originaires de zones de culture. Une semaine avant, à l´ouverture de la finale régionale de labour à Ceaux d´Allègre en aute-Loire, les représentants du Cantal plaisantaient en se disant : "La Bretagne est bien loin". Le soir-même, Benoît Guibal et Stéphane Raynal décrochaient le titre régional… et leur billet pour la Bretagne. Les Cantaliens étaient les premiers surpris de cette victoire acquise devant 21 autres équipes d´Auvergne et du Limousin. Sur la plus haute marche du podium, ils prenaient même conscience que quelques jours seulement les séparaient du niveau supérieur.

Une belle surprise

"Au niveau départemental, nous sommes les mieux préparés avec une charrue quelque peu améliorée, précise Stéphane Raynal, le chauffeur du tracteur. Au niveau régional, nous sommes de purs amateurs face à des équipes qui visent véritablement le podium avec déjà du matériel de compétition". A Ceaux d´Allègre, la terre volcanique était difficile à travailler et "pimentée" de beaucoup de pierres. "Nous avons bénéficié de la charrue la mieux adaptée ce jour-là avec un trisocs lourd et des déversoirs pas trop longs, analyse Benoît Guibal qui officie en tant que commissaire. Et puis à Chaudes-Aigues, le peu que nous labourons n´est pas très bon. Cela nous a donné pour une fois un petit avantage".

Trois jours de compétition

Pour cinq jours, les deux hommes ont quitté leurs exploitations et leurs troupeaux d´aubracs respectifs en s´appuyant l´un sur son frère, Christophe, l´autre son père, Gérard, avec qui ils sont chacun associés en Gaec. "Autrement, ce ne serait pas possible", estiment-ils. Stéphane Raynal a pris son camion pour charger le tracteur et la charrue. Les JA de Chaudes-Aigues ont participé financièrement à la préparation de cette dernière. La structure départementale des Jeunes Agriculteurs remboursera les frais de transport. Pour la première fois, une équipe du Cantal a donc accèdé à la finale nationale de labour. "Le championnat départemental?reste?très modeste, soulignent Stéphane Raynal et Benoît Guibal. Au plan régional, cela devient plus sérieux et nous sommes très heureux de notre titre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière