Aller au contenu principal

FDSEA/JA 43
Les premiers camions de paille arrivent sur le département

À ce jour, quelques 245 tonnes de paille sont arrivées sur les exploitations. Rappelons que l'opération groupée de paille, orchestrée par la FDSEA et les JA, porte sur 8000 tonnes et concerne 300 adhérents. Alors que les premiers chargement arrivent par camions de 11 à 15 tonnes sur le département, les responsables syndicaux continuent leurs négociations avec le département de la Marne. Affaire à suivre…

Pour optimiser le rythme des transports, il faut décharger rapidement.
Pour optimiser le rythme des transports, il faut décharger rapidement.
© HLP

Depuis quelques jours, voire quelques semaines, le ballet des camions chargés de paille a commencé sur notre département. Ballet pas suffisament intense diront certains, mais chacun sait que la logistique n’est jamais facile à mettre en place dans le cadre d’une commande de grande envergure. Rappelons que ce sont plus de 8000 tonnes de paille qui ont été commandées via la FDSEA et les JA de Haute-Loire, par 300 adhérents.
Les contrats ont tous été envoyés aux adhérents qui ont fait une demande, et retournés signés au siège de la FDSEA.
À ce jour, quelques 245 tonnes ont été livrées au 4 coins du département. Elles ont été acheminées par camions à raison de 44 bottes par convois soit en moyenne 13 tonnes (cette année les poids sont variables selon les arrivages).
La FDSEA et les JA continuent de négocier le transport de la paille provenant de la Marne, pour obtenir les meilleures conditions. Ils travaillent notamment à la mise en place de convois par train.
Anthony Fayolle, agriculteur à Blanzac, a commandé 4 camions, soit environ 70 tonnes. En année normale, il achète de la paille au champ sur le département. Il y a maintenant une quinzaine de jours qu’il a reçu le premier camion. «Le transporteur m’a appelé la veille pour prévenir puis dans la journée pour caler l’heure et connaître l’itinéraire. Tout s’est bien passé si ce n’est que les bottes pèsent peu. Le camion contenait seulement 11 tonnes. Le déchargement a été vite fait ; on est équipé et on décharge sur place». Anthony souligne que pour la bonne marche de l’opération groupée, il est important d’aller vite pour décharger ; le camion peut ainsi repartir plus tôt pour permettre un bon rythme de livraisons.
Sur la qualité, Anthony est satisfait : «on voit bien que c’est de la paille sèche, de qualité correcte».
S’il a choisi de passer par le réseau FDSEA/JA pour commander sa paille en cette année de sécheresse, c’est pour des raisons de simplicité surtout : «Ça simplifie le travail. Je n’ai pas eu besoin d’appeler les marchands, de négocier les prix… Pour moi, c’est la meilleure façon d’avoir de la bonne paille au meilleur tarif». Le syndicat a l’habitude des commandes groupées, chaque année il propose de la paille à ses adhérents. Pour Anthony, cette expérience est gage de «sérieux».


La FDSEA et les JA vous informeront de la suite des livraisons au fur et à mesure sur La Haute-Loire Paysanne ou sur le site portail www.agri43.com

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière