Aller au contenu principal

Sécheresse
Les premiers camions de paille arrivent cette fin de semaine

L'opération paille orchestrée par la FDSEA est sur les rails. Plus de 9000 tonnes sont attendues sur le département. Elles seront acheminées par camions, et les deux premiers arrivent ce vendredi 17 juin, ou par train. Pour le transport ferroviaire, les modalités restent encore à définir. Les agriculteurs qui ont passer commande vont recevoir ces jours, leurs contrats à signer et retourner.

Les premiers camions arrivent
Les premiers camions arrivent
© HLP

Plus de 9000 tonnes de paille ont été commandées par les adhérents de la FDSEA et des JA de Haute-Loire dans le cadre de l’opération d’achat groupé organisée par le syndicalisme.
La mise en route d’une opération d’une telle envergure n’est pas toujours facile et pourtant, les premiers camions vont arriver dès cette fin de semaine chez les agriculteurs qui ont passé les premières commandes. Les livraisons vont ensuite s’échelonner sur les semaines à venir pour arriver à servir toutes les commandes.
La FDSEA poursuit les négociations pour optimiser le transport. Actuellement, les responsables sont en pourparlers avec la SNCF pour mettre en place des transports par grosses quantités, à savoir des trains de 30 wagons pour acheminer 400 tonnes de paille par convois. Les négociations sont sur les «rails» !
Par ailleurs toujours en terme de logistique, la FDSEA fait partir les contrats à destination des agriculteurs cette fin de semaine. Ces contrats précisent les modalités de l’opération et les prix. Ils sont à retourner au plus tôt au siège de la FDSEA pour confirmer les commandes.

Calamités agricoles
Outre les commandes de paille, la FDSEA dans le cadre de sa cellule de crise, travaillent ardemment à faire reconnaître le département au titre des calamités agricoles afin d’accéder au Fonds national de garantie. Avec les JA, les resposnables s’effeorcent de faire évoluer les critères d’accès à ce Fonds de garantie, afin de pouvoir prendre en compte un maximum d’exploitations.

Chaque semaine sur la Haute-Loire Paysanne nous vous tiendrons informés
de l’évolution de ce dossier. Retrouvez également des informations sur www.agri43.com

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière