Aller au contenu principal

Les premières assises de l'eau pour établir une feuille de route sur le département

Organisées par la préfecture de Lozère et le conseil départemental, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Région Occitanie, les assises de l'eau se déroulaient, mardi 19 juin, à l'espace événements Georges Frêches de Mende. Les participants se sont notamment penchés sur l'irrigation agricole.

© Nancy Sagnet

Le climat méditerranéen s'étend et remonte vers la Lozère. Un phénomène qui engendre des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et longues, comme on a pu le voir en 2017. Mais un phénomène qui fragilise aussi la ressource en eau du département. Partant de ce constat, la préfecture de Lozère, le conseil départemental, la chambre d'agriculture et la Région se sont réunis mardi 19 juin pour les premières assises de l'eau du département à Mende. « L'objectif est de partager un état des lieux, des constats sur la ressource en eau et les besoins, avec un éclairage sur les causes possibles des déficits en eau potable socio-économiques, de partager des retours d'expériences sur la mobilisation de la ressource en eau pour l'agriculture, l'eau potable, d'organiser des temps d'échanges et de réflexion dans le cadre d'ateliers, et d'avoir des regards d'experts sur les thèmes du dérèglement climatiques et l'adaptation de pratiques culturales », confie Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Sont venus assister à ces échanges des élus locaux, des acteurs socio-économiques, des agriculteurs, des structures gestionnaires de l'eau, des structures agissant dans le domaine de l'environnement et de la défense des droits des consommateurs... « À l'issue de cette rencontre, l'objectif est d'établir une feuille de route pour le futur pour trouver un équilibre entre économie et environnement et guider les politiques publiques d'investissement », ajoute Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière