Aller au contenu principal

Les positions françaises à la Cop 27

Agroécologie, sols, respects des engagements climatiques : alors que la Cop 27 se termine, le ministère de l'Agriculture a détaillé pour Agra Presse les principales positions portées par le gouvernement à Sharm-el-Seikh.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/Illustration

À la Cop 27, c'est avant tout l'Union européenne qui négocie au nom des États membres. Mais la France s'est également efforcée de porter sa vision tout au long des deux semaines du sommet international se tenant en Égypte. Et alors que la Cop de Sharm-el-Sheikh met pour la première fois l'agriculture au centre des discussions, « la France a résolument fait le choix de l'agro écologie », souligne l'entourage de Marc Fesneau.
De manière générale, « les discussions sectorielles ne sont pas encouragées » dans le cadre de la Convention des Nations-unies pour le climat (CNUCC), rappelle-t-on rue de Varenne. Mais l'agriculture n'est « pas un secteur comme les autres », insiste-t-on, soulignant que cette exception a été officiellement reconnue par l'accord de Paris de 2015. Un texte qui entérine « la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire », ainsi que « la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire ». Il a cependant fallu attendre 2017, et le lancement du programme de travail dit « de Koronivia », pour qu'un débat plus précis soit lancé sur l'agriculture. Un « signal fort » selon le ministère français de l'Agriculture, et qui aurait même déjà montré des « résultats positifs ». Les réflexions des groupes de travail sur les sols, les nutriments ou l'élevage, ont ainsi selon la Rue de Varene abouti à « des conclusions intermédiaires satisfaisantes [...] qui reconnaissent l'intérêt de nombreuses pratiques de l'agro-écologie ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière