Aller au contenu principal

Les positions françaises à la Cop 27

Agroécologie, sols, respects des engagements climatiques : alors que la Cop 27 se termine, le ministère de l'Agriculture a détaillé pour Agra Presse les principales positions portées par le gouvernement à Sharm-el-Seikh.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/Illustration

À la Cop 27, c'est avant tout l'Union européenne qui négocie au nom des États membres. Mais la France s'est également efforcée de porter sa vision tout au long des deux semaines du sommet international se tenant en Égypte. Et alors que la Cop de Sharm-el-Sheikh met pour la première fois l'agriculture au centre des discussions, « la France a résolument fait le choix de l'agro écologie », souligne l'entourage de Marc Fesneau.
De manière générale, « les discussions sectorielles ne sont pas encouragées » dans le cadre de la Convention des Nations-unies pour le climat (CNUCC), rappelle-t-on rue de Varenne. Mais l'agriculture n'est « pas un secteur comme les autres », insiste-t-on, soulignant que cette exception a été officiellement reconnue par l'accord de Paris de 2015. Un texte qui entérine « la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire », ainsi que « la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire ». Il a cependant fallu attendre 2017, et le lancement du programme de travail dit « de Koronivia », pour qu'un débat plus précis soit lancé sur l'agriculture. Un « signal fort » selon le ministère français de l'Agriculture, et qui aurait même déjà montré des « résultats positifs ». Les réflexions des groupes de travail sur les sols, les nutriments ou l'élevage, ont ainsi selon la Rue de Varene abouti à « des conclusions intermédiaires satisfaisantes [...] qui reconnaissent l'intérêt de nombreuses pratiques de l'agro-écologie ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière