Aller au contenu principal

Démunis
Les pomiculteurs solidaires

570 kg de pommes viennent d’être remis au Secours populaire par Michel Texier, arboriculteur à Saint-Yrieix-la-Perche. Une partie seulement des cinq tonnes données à trois associations caritatives par les adhérents des coopératives pomicoles du Limousin.

Les deux pallox de pommes données par M. Texier approvisionneront dans les prochains jours les familles inscrites au Secours populaire.
Les deux pallox de pommes données par M. Texier approvisionneront dans les prochains jours les familles inscrites au Secours populaire.
© La Creuse agricole et rurale

Dans une brume automnale, la camionnette du Secours Populaire de la Haute-Vienne vient d’arriver sur le verger de Michel Texier. À son bord, Guy Boulesteix, venu prendre livraison de deux pallox de pommes destinés à l’association et ses dix-sept antennes. Avec une distribution par jour au siège, une par semaine dans les antennes et le Solidaribus qui parcourt le département à la rencontre de ceux qui n’osent pas venir d’eux-mêmes, les dons fondent comme neige au soleil. « Dans quinze jours, il ne restera plus rien », confirme Guy. Actuellement, 760 familles bénéficient de l’aide du Secours populaire haut-viennois, un chiffre en constante progression. « Alors forcément, les dons ne sont jamais assez nombreux, poursuit le bénévole. En plus, nous devons acheter certaines denrées comme l’huile ou le sucre ». L’ombre de la fin du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) plane aussi sur les associations caritatives. Pour le moment, une réduction de 75 % des moyens est prévue pour 2012 avant un arrêt complet en 2013. « Nous ne savons pas comment nous allons pouvoir continuer à fonctionner…, s’inquiète Guy Boulesteix. Malgré tout, nous restons mobilisés. D’ailleurs, nous venons de rencontrer le nouveau Préfet de département pour lui exposer la situation. » En attendant d’en savoir plus, le Secours populaire continuera dans les jours à venir à prendre livraison des pommes données par les arboriculteurs, directement sur les vergers.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 octobre 2011.

Programme Européen d’Aide aux plus Démunis

Créé en 1987, le PEAD est venu en aide à 18 millions de personnes en 2010. Prévu pour écouler les stocks d’invendus de l’UE, il est de plus en plus complété par des achats directs et a été invalidé par la Cour de Justice du Luxembourg pour ce motif. La France plaide actuellement pour son maintien.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière