Aller au contenu principal

Démunis
Les pomiculteurs solidaires

570 kg de pommes viennent d’être remis au Secours populaire par Michel Texier, arboriculteur à Saint-Yrieix-la-Perche. Une partie seulement des cinq tonnes données à trois associations caritatives par les adhérents des coopératives pomicoles du Limousin.

Les deux pallox de pommes données par M. Texier approvisionneront dans les prochains jours les familles inscrites au Secours populaire.
Les deux pallox de pommes données par M. Texier approvisionneront dans les prochains jours les familles inscrites au Secours populaire.
© La Creuse agricole et rurale

Dans une brume automnale, la camionnette du Secours Populaire de la Haute-Vienne vient d’arriver sur le verger de Michel Texier. À son bord, Guy Boulesteix, venu prendre livraison de deux pallox de pommes destinés à l’association et ses dix-sept antennes. Avec une distribution par jour au siège, une par semaine dans les antennes et le Solidaribus qui parcourt le département à la rencontre de ceux qui n’osent pas venir d’eux-mêmes, les dons fondent comme neige au soleil. « Dans quinze jours, il ne restera plus rien », confirme Guy. Actuellement, 760 familles bénéficient de l’aide du Secours populaire haut-viennois, un chiffre en constante progression. « Alors forcément, les dons ne sont jamais assez nombreux, poursuit le bénévole. En plus, nous devons acheter certaines denrées comme l’huile ou le sucre ». L’ombre de la fin du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) plane aussi sur les associations caritatives. Pour le moment, une réduction de 75 % des moyens est prévue pour 2012 avant un arrêt complet en 2013. « Nous ne savons pas comment nous allons pouvoir continuer à fonctionner…, s’inquiète Guy Boulesteix. Malgré tout, nous restons mobilisés. D’ailleurs, nous venons de rencontrer le nouveau Préfet de département pour lui exposer la situation. » En attendant d’en savoir plus, le Secours populaire continuera dans les jours à venir à prendre livraison des pommes données par les arboriculteurs, directement sur les vergers.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 octobre 2011.

Programme Européen d’Aide aux plus Démunis

Créé en 1987, le PEAD est venu en aide à 18 millions de personnes en 2010. Prévu pour écouler les stocks d’invendus de l’UE, il est de plus en plus complété par des achats directs et a été invalidé par la Cour de Justice du Luxembourg pour ce motif. La France plaide actuellement pour son maintien.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière