Aller au contenu principal

Les pollinisateurs sauvages ont leur plan d’action

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
© Marion Ghibaudo

Objectif du plan d’action ? Réussir à inverser le déclin des populations des pollinisateurs sauvages grâce à des actions de conservation. Et leur redonner toute leur place dans la chaîne de pollinisation. Ce plan d’action est structuré en trois grands axes, et se décline en 19 actions qui sont associées à plusieurs types d’acteurs (collectivités, citoyens, jardiniers, agents employés) et plusieurs types d’espaces (jardins, espaces verts, etc.) afin de permettre à chacun d’agir à son échelle et avec ses moyens.
Le projet Polliniz’acteurs, mené par le CPIE de Lozère aux côtés de neuf autres centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Massif central, propose d’agir sur deux axes : améliorer la connaissance des abeilles sauvages, avec un suivi scientifique par sites pour répertorier les différentes espèces d’Apidae sauvages (deux sites en Lozère) et faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur des pollinisateurs. Le plan d’action signé ce 13 mai a été finalisé en décembre 2022 dans le Valdonnez.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière