Aller au contenu principal

Les pollinisateurs sauvages ont leur plan d’action

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
© Marion Ghibaudo

Objectif du plan d’action ? Réussir à inverser le déclin des populations des pollinisateurs sauvages grâce à des actions de conservation. Et leur redonner toute leur place dans la chaîne de pollinisation. Ce plan d’action est structuré en trois grands axes, et se décline en 19 actions qui sont associées à plusieurs types d’acteurs (collectivités, citoyens, jardiniers, agents employés) et plusieurs types d’espaces (jardins, espaces verts, etc.) afin de permettre à chacun d’agir à son échelle et avec ses moyens.
Le projet Polliniz’acteurs, mené par le CPIE de Lozère aux côtés de neuf autres centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Massif central, propose d’agir sur deux axes : améliorer la connaissance des abeilles sauvages, avec un suivi scientifique par sites pour répertorier les différentes espèces d’Apidae sauvages (deux sites en Lozère) et faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur des pollinisateurs. Le plan d’action signé ce 13 mai a été finalisé en décembre 2022 dans le Valdonnez.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière