Aller au contenu principal

Les pollinisateurs à l’étude

Les pollinisateurs sont l’objet de toutes les attentions depuis que l’on a découvert leur importance à tous les échelons de la biodiversité. Le parc national des Cévennes (PNC) a décidé d’y dédier un plan d’action pour les quatre à cinq ans à venir.

Laurence Dayet et Léo Mouillard Lample devant l’un des hôtels à insectes pour encourager la biodiversité.
Laurence Dayet et Léo Mouillard Lample devant l’un des hôtels à insectes pour encourager la biodiversité.
© Marion Ghibaudo

Le parc national des Cévennes, après avoir obtenu son label Rice ciel étoilé, a décidé de s’attaquer à un nouveau problème : les pollinisateurs. Ou plutôt, l’effondrement de la biodiversité et les changements climatiques. Pour étudier ces phénomènes et trouver des solutions, le PNC s’est allié avec l’Inrae d’Avignon, invitant un thésard, Léo Mouillard Lample, à venir étudier le sujet, en temps réel, sur le vaste terrain de jeu du parc. Ses travaux viennent de démarrer en janvier 2020.
« Il existe trois à quatre cents espèces de pollinisateurs », s’enthousiasme Léo Mouillard Lample, « et plus de mille espèces d’abeilles sauvages ». Une diversité naturelle que Léo Mouillard Lample compte explorer en détail. « Ma thèse porte sur la gestion spatiale et collective de l’apiculture conciliant production de miel et conservation des abeilles sauvages dans le parc national des Cévennes » résume le chercheur.
« Nous sommes tous impactés par l’effondrement de la biodiversité, même les territoires protégés », rappelle Laurence Dayet, directrice adjointe du PNC. Une prise de conscience qui a mené à l’établissement d’un nouveau projet : « nous nous sommes aperçus que les pollinisateurs sont l’une des clés de voûte de la biodiversité », explique Laurence Dayet.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière