Aller au contenu principal

Forum pour l’Emploi en Limousin
Les Points Info Installation se mobilisent!

Les 13 et 14 septembre derniers, la Région Limousin a mis en place un forum à destination des demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent rencontrer des professionnels de la formation et de l’accompagnement à la création d’activité.

Karen Chaleix, élue CRAL en charge de l’Installation, et Sabine Durudaud, Conseillère PII Creuse.
Karen Chaleix, élue CRAL en charge de l’Installation, et Sabine Durudaud, Conseillère PII Creuse.
© CDA 23

Le réseau des Chambres d’Agriculture a répondu présent à cet événement via la participation des Conseillères Point Info Installation (PII)* des 3 départements du Limousin.
Nombre de demandeurs d’emploi sont en phase de réflexion quand à la création de leur propre emploi. Les conseillères des PII ont pu ainsi les informer des dispositifs liés à la création d’entreprise en agriculture. Cette démarche a conforté certains visiteurs dans leur envie de bâtir un projet d’installation.
Lors de ce forum, des tables rondes ont également été organisées. À ce titre, Karen Chaleix, agricultrice élue en charge du dossier Installation à la Chambre Régionale d’Agriculture, a pu témoigner de son installation ainsi que de l’accompagnement dont elle a bénéficié à l’époque. Cette table ronde a permis de nombreux échanges avec les participants.
Ainsi, lors de ce forum, de nombreuses prises de contacts ont été établies. Pour les personnes les plus avancées dans leur projet, cette première entrevue se poursuivra par un rendez-vous au PII. Ces rendez-vous individuels permettront dans un premier temps d’approfondir les projets de ces candidats, qu’il s’agisse de besoin de formation, de recherche d’exploitation, d’informations sur les soutiens disponibles…
*Les points Info Installation départementaux ont pour missions d’accueillir, d’informer et d’orienter les porteurs de projets s’interrogeant sur la création d’entreprise en agriculture.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière