Aller au contenu principal

Forum pour l’Emploi en Limousin
Les Points Info Installation se mobilisent!

Les 13 et 14 septembre derniers, la Région Limousin a mis en place un forum à destination des demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent rencontrer des professionnels de la formation et de l’accompagnement à la création d’activité.

Karen Chaleix, élue CRAL en charge de l’Installation, et Sabine Durudaud, Conseillère PII Creuse.
Karen Chaleix, élue CRAL en charge de l’Installation, et Sabine Durudaud, Conseillère PII Creuse.
© CDA 23

Le réseau des Chambres d’Agriculture a répondu présent à cet événement via la participation des Conseillères Point Info Installation (PII)* des 3 départements du Limousin.
Nombre de demandeurs d’emploi sont en phase de réflexion quand à la création de leur propre emploi. Les conseillères des PII ont pu ainsi les informer des dispositifs liés à la création d’entreprise en agriculture. Cette démarche a conforté certains visiteurs dans leur envie de bâtir un projet d’installation.
Lors de ce forum, des tables rondes ont également été organisées. À ce titre, Karen Chaleix, agricultrice élue en charge du dossier Installation à la Chambre Régionale d’Agriculture, a pu témoigner de son installation ainsi que de l’accompagnement dont elle a bénéficié à l’époque. Cette table ronde a permis de nombreux échanges avec les participants.
Ainsi, lors de ce forum, de nombreuses prises de contacts ont été établies. Pour les personnes les plus avancées dans leur projet, cette première entrevue se poursuivra par un rendez-vous au PII. Ces rendez-vous individuels permettront dans un premier temps d’approfondir les projets de ces candidats, qu’il s’agisse de besoin de formation, de recherche d’exploitation, d’informations sur les soutiens disponibles…
*Les points Info Installation départementaux ont pour missions d’accueillir, d’informer et d’orienter les porteurs de projets s’interrogeant sur la création d’entreprise en agriculture.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière