Aller au contenu principal

Les plus belles restaurations du patrimoine

Vendredi 17 mars, Maisons paysannes de France a récompensé les plus belles restaurations effectuées en 2016. Quatre prix pour mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ces artisans lozériens.

Le prix du schiste a été décerné à la famille Pardoux Goldfarb, pour cette ferme cévenole située au Salson à Ventalon-en-Cévennes.
Le prix du schiste a été décerné à la famille Pardoux Goldfarb, pour cette ferme cévenole située au Salson à Ventalon-en-Cévennes.
© DR

Il y a plus de trente ans que la délégation lozérienne de Maisons paysannes de France (MPF) récompense les plus belles restaurations du patrimoine, qu’il soit particulier ou collectif. Depuis toujours l’association se veut la gardienne d’un héritage immobilier ancien mais aussi d’un savoir-faire ancestral en matière de construction. « Nous avons surtout un rôle de conseil, explique Nicole Confolent Chabannes, déléguée MPF pour la Lozère. Quelqu’un qui achète une vieille masure peut venir vers nous. Le plus souvent les interrogations concernent la toiture, que nous conseillons évidemment de restaurer dans des matières traditionnelles. De même pour les enduits, les ouvertures, les fenêtres… Nous nous déplaçons gratuitement. Si les gens n’ont pas les moyens de faire une restauration de qualité, alors nous pouvons les aiguiller vers des aides, des dégrèvements d’impôts… »

Des travaux de longue haleine
Cette année, quatre catégories ont été récompensées. Le Prix du Calcaire est revenu à Mme et M. Rossero-Charvet, pour la restauration d’une ferme caussenarde sur le causse Méjean. « Nous avons vécu deux ans de bonheur grâce aux astuces et au culot des Loureiro, qui n’ont pas eu peur par exemple de mettre un escalier dans une voûte. Ce qu’ils ont fait est une véritable reconnaissance du travail des anciens. » L’entreprise Loureiro en effet est depuis longtemps qualifiée dans la conservation et la restauration du patrimoine. Le prix du schiste a été décerné à la famille Pardoux Goldfarb, pour une ferme cévenole au Salson. « Il y a 43 ans que nous avons acquis ce mas. Nous avons pris le temps d’écouter et de regarder ce qui avait déjà été fait ailleurs. Les artisans et entrepreneurs locaux qui ont travaillé avec nous ont eu le souci de garder une homogénéité à l’extérieur, mais sans s’interdire des évolutions techniques. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière