Aller au contenu principal

Chevaux
Les plus belles juments altiligériennes en concours au Puy-en-Velay

Les éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire seront en concours départemental, au Puy-en-Velay dimanche 28 août au cœur du Jardin Henri Vinay.

Chevaux Comtois au pré
Les plus belles juments de Haute-Loire sont attendues dimanche au Jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay.
© HLP

C'est au cœur de la ville du Puy-en-Velay que se déroulera le concours départemental 2022 de chevaux lourds, dimanche 28 août, à partir de 9h et jusqu'à 18h.

Cette finale départementale, organisée par le syndicat des Éleveurs de Chevaux lourds de Haute-Loire, clôture la saison des concours officiels qui se sont tenus à Craponne-sur-Arzon, Les Estables, Yssingeaux, Cayres et Saugues ; Fay-sur-Lignon ayant été annulé. Et à l'issue de cette journée, seront sélectionnées les juments qui participeront au grand concours du Sommet de l'Élevage à Cournon, en octobre, pour représenter l'élevage équin de Haute-Loire.

Soutenir la production chevaline

À ce jour, le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de la Haute-Loire compte plus de 100 adhérents soit environ 600 équidés (juments, étalons, pouliches). Le conseil d’administration est présidé par Vincent Faure, et il est composé de 14 membres répartis sur toute la Haute-Loire. Il a pour mission de conforter, organiser, et soutenir la production chevaline en Haute-Loire.

Et c'est pour cela que les éleveurs continuent à s'inscrire dans des concours communaux et à la Finale départementale pour mettre en avant cet élevage et cette passion qui réunit tous les éleveurs.

Pour les éleveurs comme pour le public, attendu en nombre dans les allées de ce beau jardin de la cité ponote, ce Départemental est avant tout une journée conviviale autour du cheval lourd, avec les deux races principales représentées sur le département, le Comtois et le Breton, mais aussi quelques Ardennais.

Et même si dimanche 28 août, deux évènements agricoles majeurs auront lieu sur le département, rien ne vous empêche de partager votre journée entre les chevaux lourds et leurs éleveurs au Puy et les jeunes laboureurs à Retournac.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière