Aller au contenu principal

Chevaux
Les plus belles juments altiligériennes en concours au Puy-en-Velay

Les éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire seront en concours départemental, au Puy-en-Velay dimanche 28 août au cœur du Jardin Henri Vinay.

Chevaux Comtois au pré
Les plus belles juments de Haute-Loire sont attendues dimanche au Jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay.
© HLP

C'est au cœur de la ville du Puy-en-Velay que se déroulera le concours départemental 2022 de chevaux lourds, dimanche 28 août, à partir de 9h et jusqu'à 18h.

Cette finale départementale, organisée par le syndicat des Éleveurs de Chevaux lourds de Haute-Loire, clôture la saison des concours officiels qui se sont tenus à Craponne-sur-Arzon, Les Estables, Yssingeaux, Cayres et Saugues ; Fay-sur-Lignon ayant été annulé. Et à l'issue de cette journée, seront sélectionnées les juments qui participeront au grand concours du Sommet de l'Élevage à Cournon, en octobre, pour représenter l'élevage équin de Haute-Loire.

Soutenir la production chevaline

À ce jour, le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de la Haute-Loire compte plus de 100 adhérents soit environ 600 équidés (juments, étalons, pouliches). Le conseil d’administration est présidé par Vincent Faure, et il est composé de 14 membres répartis sur toute la Haute-Loire. Il a pour mission de conforter, organiser, et soutenir la production chevaline en Haute-Loire.

Et c'est pour cela que les éleveurs continuent à s'inscrire dans des concours communaux et à la Finale départementale pour mettre en avant cet élevage et cette passion qui réunit tous les éleveurs.

Pour les éleveurs comme pour le public, attendu en nombre dans les allées de ce beau jardin de la cité ponote, ce Départemental est avant tout une journée conviviale autour du cheval lourd, avec les deux races principales représentées sur le département, le Comtois et le Breton, mais aussi quelques Ardennais.

Et même si dimanche 28 août, deux évènements agricoles majeurs auront lieu sur le département, rien ne vous empêche de partager votre journée entre les chevaux lourds et leurs éleveurs au Puy et les jeunes laboureurs à Retournac.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière