Aller au contenu principal

Eau
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Des réunions de formation de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse.

Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
© D.R.

Est-ce un ruisseau ? Un cours d'eau ? Comment entretenir mon ruisseau, réaliser un point d’eau ? Quelles démarches administratives dois-je faire pour réaliser mes travaux ? Voici toutes les questions posées à l’ONEMA et à la police de l’eau de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.

Sous l'impulsion de Joël Bialoux, responsable environnement à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, des réunions de formations de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse. En préambule, celui-ci a tenu à rappeler que « le travail sur l’eau est une demande sociétale ». Et d'ajouter « qu’en Creuse, nous avons de l’eau propre qui coule en quantité suffisante mais que cela ne nous empêche pas de voir l’avenir ».

En effet, quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc. Afin de répondre aux questions des agriculteurs, Sylvie Desrier, responsable de la police de l’eau à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt et Laurent Dubois, chargé de mission à l’office national des eaux et milieux aquatiques, intervenaient. Ces journées de formation se voulaient être des moments d’échanges entre les agriculteurs et l’administration. Elles permettent « de faire prendre conscience aux agriculteurs qu’avec un minimum de choses, on peut faire le bien de tous », indique Joël Bialoux. « Sur des cas concrets, on peut trouver un équilibre entre l’aspect l’économique et environnemental et éviter des procès dans la majeure partie des cas ». Face au vif succès rencontré, ces formations seront de nouveau proposées aux agriculteurs.

Si vous avez des questions sur ce dossier, vous pouvez contacter le service Environnement à la Chambre d’Agriculture - Guy Labaye, responsable de la formation.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière