Aller au contenu principal

Eau
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Des réunions de formation de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse.

Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
© D.R.

Est-ce un ruisseau ? Un cours d'eau ? Comment entretenir mon ruisseau, réaliser un point d’eau ? Quelles démarches administratives dois-je faire pour réaliser mes travaux ? Voici toutes les questions posées à l’ONEMA et à la police de l’eau de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.

Sous l'impulsion de Joël Bialoux, responsable environnement à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, des réunions de formations de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse. En préambule, celui-ci a tenu à rappeler que « le travail sur l’eau est une demande sociétale ». Et d'ajouter « qu’en Creuse, nous avons de l’eau propre qui coule en quantité suffisante mais que cela ne nous empêche pas de voir l’avenir ».

En effet, quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc. Afin de répondre aux questions des agriculteurs, Sylvie Desrier, responsable de la police de l’eau à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt et Laurent Dubois, chargé de mission à l’office national des eaux et milieux aquatiques, intervenaient. Ces journées de formation se voulaient être des moments d’échanges entre les agriculteurs et l’administration. Elles permettent « de faire prendre conscience aux agriculteurs qu’avec un minimum de choses, on peut faire le bien de tous », indique Joël Bialoux. « Sur des cas concrets, on peut trouver un équilibre entre l’aspect l’économique et environnemental et éviter des procès dans la majeure partie des cas ». Face au vif succès rencontré, ces formations seront de nouveau proposées aux agriculteurs.

Si vous avez des questions sur ce dossier, vous pouvez contacter le service Environnement à la Chambre d’Agriculture - Guy Labaye, responsable de la formation.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière