Aller au contenu principal

Eau
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Des réunions de formation de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse.

Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
Quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc.
© D.R.

Est-ce un ruisseau ? Un cours d'eau ? Comment entretenir mon ruisseau, réaliser un point d’eau ? Quelles démarches administratives dois-je faire pour réaliser mes travaux ? Voici toutes les questions posées à l’ONEMA et à la police de l’eau de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.

Sous l'impulsion de Joël Bialoux, responsable environnement à la Chambre d’Agriculture de la Creuse, des réunions de formations de terrain sur le thème : « L’eau : aménager et préserver les milieux aquatiques » ont été organisées un peu partout en Creuse. En préambule, celui-ci a tenu à rappeler que « le travail sur l’eau est une demande sociétale ». Et d'ajouter « qu’en Creuse, nous avons de l’eau propre qui coule en quantité suffisante mais que cela ne nous empêche pas de voir l’avenir ».

En effet, quatre réunions sur le terrain ont eu lieu sur des thèmes variés tel que le curage des ruisseaux et des rigoles, le drainage, l’abreuvement des animaux, l’entretien des zones humides, etc. Afin de répondre aux questions des agriculteurs, Sylvie Desrier, responsable de la police de l’eau à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt et Laurent Dubois, chargé de mission à l’office national des eaux et milieux aquatiques, intervenaient. Ces journées de formation se voulaient être des moments d’échanges entre les agriculteurs et l’administration. Elles permettent « de faire prendre conscience aux agriculteurs qu’avec un minimum de choses, on peut faire le bien de tous », indique Joël Bialoux. « Sur des cas concrets, on peut trouver un équilibre entre l’aspect l’économique et environnemental et éviter des procès dans la majeure partie des cas ». Face au vif succès rencontré, ces formations seront de nouveau proposées aux agriculteurs.

Si vous avez des questions sur ce dossier, vous pouvez contacter le service Environnement à la Chambre d’Agriculture - Guy Labaye, responsable de la formation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière