Aller au contenu principal

Les Pépites, les pommes de terre des gens d’ici

Les Pépites de l’Aubrac continuent de développer leurs produits et de les faire connaître, tranquillement.
 

Enregistrement du podcast avec les Pépites de l'Aubrac
Enregistrement du podcast avec les Pépites de l'Aubrac
© D. Berlioux

« On veut développer encore plus la vente aux particuliers, on a vraiment de la demande, les gens d’ici aiment nos pommes de terre. Nous allons développer la vente directe à la ferme, les commandes groupées… » explique Olivier Laporte quand on lui demande comment vont ses patates. L’éleveur de vaches Aubrac et président du collectif des Pépites de l’Aubrac est sur tous les fronts. Récoltes des précieuses pépites, organisation de la récolte au champ, cette journée de fête où chacun peut venir faire ses stocks de patates pour 1 € le kilo, et… sortie d’un podcast réalisé avec la fédération des parcs naturels régionaux de France car ces Pépites ont reçu l’an passé la marque « Valeurs parcs naturels ».
« Vu qu’on n’irrigue pas nos pommes de terre, la nature a très bien fait son travail cet été », raconte l’éleveur, rieur. « La qualité est là, la quantité aussi et elles ont un bon format ». « Et nos chips sont délicieuses… », ajoute-t-il enjoué. Après une rupture de stock en début de saison estivale, la transformation et la vente des chips de l’Aubrac étaient impatiemment attendues.

Un podcast à la rencontre des valeurs de l’Aubrac
« La podcasteuse Delphine Berlioux est venue en mars dernier » raconte Ludovic Cayrel, éleveur également membre du collectif. « Elle m’a accompagné deux jours dans mon travail, à l’étable, à l’atelier de tri des pommes de terre… Et puis nous avons réalisé ensemble un aligot, avec uniquement des produits d’ici : nos Pépites et la tome fraîche d’Ugo Diaz, artisan fromager à Saint-Urcize, le tout au gîte du Prat-de-Madame à Prinsuéjols, chez Marie-Philippe de Beauregard, elle aussi bénéficiaire de la marque Valeurs parcs ». « J’ai beaucoup aimé écouter le rendu de cette expérience un peu nouvelle pour nous » poursuit Olivier Laporte. « Ça met bien en avant le projet collectif que l’on porte, la volonté de faire des produits de qualité autres, en plus de la viande d’Aubrac. Moi j’ai aimé les propos de Ludovic quand il décrit la volonté de tout faire localement : la culture, le tri, la vente directe au consommateur. Le parc de l’Aubrac, à l’origine de cette réalisation, nous a invités à témoigner tous les trois, un éleveur, un fromager et un hébergeur habitué à recevoir des touristes et à leur parler de l’Aubrac. Ça montre bien les atouts qu’il y a à travailler ensemble ». « C’était amusant » termine Marie-Philippe de Beauregard. « L’aligot rassemble, il est symbole de convivialité mais aussi, je le pense, d’œuvre commune ». Le podcast est à écouter sur le site du parc, rubrique actualités.
 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière