Aller au contenu principal

Retraite complémentaire agricole
Les pensions arrivent… les cotisations aussi

La bonne nouvelle, c´est que la nouvelle retraite complémentaire obligatoire des chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole est en place et que les premiers versements interviendront en mai. La mauvaise (on l´avait presque oubliée !), c´est que ce régime sera financé par des cotisations qui vont être bientôt appelées.

© AA
Les exploitants agricoles demeuraient l´une des dernières catégories socio-professionnelles à ne pas disposer d´un régime de retraite complémentaire obligatoire en plus du régime de base (institué en 1952). D´où des niveaux de retraite très faibles, même si les agriculteurs avaient à titre individuel la possibilité d´améliorer leur pension en optant pour une formule de retraite par capitalisation. Depuis des années, la profession agricole bataille pour être traitée comme les autres : elle a obtenu la création d´une retraite complémentaire obligatoire (RCO), instituée par une loi du 4 mars 2002 qui a fixé au 1er janvier 2003 sa date d´entrée en vigueur.3 500 bénéficiaires, 7 500 cotisantsDans le Cantal, on estime à 3 500 le nombre de chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole à la retraite qui vont en bénéficier dès 2003, dont 1?500 à taux plein (parce qu´ils ont une carrière complète). Les premières pensions de la RCO seront versées vers le 8 mai avec effet au 1er avril. Du côté des cotisants, ils seront autour de 7 500. Le décret devant fixer les taux de cotisation n´étant pas encore paru (ils seraient voisins de 2,97 %), les premiers appels de cotisations provisionnels n´interviendront qu´en avril (avec effet au 1er janvier 2003), la régularisation devant intervenir avec l´appel de septembre, indique la Mutualité sociale agricole. Quant à ceux qui ont mensualisé le paiement de leurs cotisations (830 environ), ils ont reçu ces jours-ci leur échéancier de paiement sans mention de la cotisation RCO, et recevront plus tard un nouvel échéancier qui l´intégrera, précise M. Lapouge, responsable cotisations et vieillesse à la MSA.Des droits gratuits dans certains casMais tout le monde ne bénéficiera malheureusement pas de cette avancée sociale, qui doit permettre de porter la pension de retraite (base + complémentaire) au minimum à 75 % du Smic net après une carrière complète (37,5 ans d´activité). Sont concernés par la RCO (et seront donc cotisants, puis bénéficiaires) : les chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole, les préretraités, les assurés volontaires vieillesse en qualité de chef d´exploitation et les chefs d´exploitation titulaires d´une pension d´invalidité. Les conjoints et aides familiaux restent donc pour l´instant exclus du régime, la profession comme la MSA continuant de réclamer leur affiliation.Le montant des pensions sera calculé en fonction du nombre de points acquis par cotisation, eux-mêmes liés à la durée d´activité de la personne. Sous certaines conditions, les chefs ou anciens chefs d´exploitation ou d´entreprise agricoles pourront bénéficier de droits gratuits qui permettront en particulier à ceux qui arrivent à la retraite mais qui n´ont -de fait- pas cotisé, de toucher des pensions de la RCO.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 janvier 2003.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière