Aller au contenu principal

Interview
« Les paysans du monde ont des choses à dire »

Rencontre avec Xavier Beulin à la veille du G120 et du G20.

Quelques jours avant le G20, la FNSEA et les JA ont pris l’initiative de réunir 120 organisations agricoles du monde entier pour faire entendre la voix des paysans en matière de régulation des marchés agricoles et de lutte contre la spéculation financière.

Vous êtes à l’initiative d’un grand forum regroupant les organisations agricoles du monde entier les 16 et 17 juin, à Paris. Pourquoi organisez vous ce grand rendez-vous ?

Xavier Beulin : Nous voulons d’abord donner la parole aux paysans du monde entier à la veille de la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris également. Et porter le message de ces agriculteurs auprès de ces décideurs qui se réuniront quelques jours plus tard sur la régulation des marchés agricoles. Qu’il s’agisse de la lutte contre la volatilité des marchés, l’arrivée de fonds spéculatifs sur les marchés à terme, les investissements agricoles, la constitution de stocks, la gestion de l’eau et des terres agricoles pour s’adapter au changement climatique… les paysans du monde ont beaucoup de choses à dire et on ne les entend pas assez. La première journée sera plutôt consacrée au défi alimentaire qui est devant nous et les moyens de le relever, la seconde sera davantage dédiée à la régulation des marchés agricoles, l’encadrement des marchés financiers, la mise en place de stocks stratégiques, c’est-à-dire les thèmes qui sont au menu de la réunion des ministres de l’Agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière