Aller au contenu principal

Interview
« Les paysans du monde ont des choses à dire »

Rencontre avec Xavier Beulin à la veille du G120 et du G20.

Quelques jours avant le G20, la FNSEA et les JA ont pris l’initiative de réunir 120 organisations agricoles du monde entier pour faire entendre la voix des paysans en matière de régulation des marchés agricoles et de lutte contre la spéculation financière.

Vous êtes à l’initiative d’un grand forum regroupant les organisations agricoles du monde entier les 16 et 17 juin, à Paris. Pourquoi organisez vous ce grand rendez-vous ?

Xavier Beulin : Nous voulons d’abord donner la parole aux paysans du monde entier à la veille de la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris également. Et porter le message de ces agriculteurs auprès de ces décideurs qui se réuniront quelques jours plus tard sur la régulation des marchés agricoles. Qu’il s’agisse de la lutte contre la volatilité des marchés, l’arrivée de fonds spéculatifs sur les marchés à terme, les investissements agricoles, la constitution de stocks, la gestion de l’eau et des terres agricoles pour s’adapter au changement climatique… les paysans du monde ont beaucoup de choses à dire et on ne les entend pas assez. La première journée sera plutôt consacrée au défi alimentaire qui est devant nous et les moyens de le relever, la seconde sera davantage dédiée à la régulation des marchés agricoles, l’encadrement des marchés financiers, la mise en place de stocks stratégiques, c’est-à-dire les thèmes qui sont au menu de la réunion des ministres de l’Agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière