Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire prolongent d'un an l'aide au maintien à 10 000 EUR

« Après avoir déjà augmenté en 2022 le plafond de l'aide au maintien à l'agriculture biologique (MAB) de 7 500 à 10 000 EUR, la Région fait le choix aujourd'hui de maintenir cette hausse pour l'année 2023 », annonce le conseil régional des Pays de la Loire dans un communiqué le 14 décembre. Et de préciser que « plus de 1 700 agriculteurs ligériens bénéficieront de cette revalorisation ». Dans son communiqué, l'exécutif régional justifie cette décision par la « crise de la consommation » qui frappe les produits bio « depuis plusieurs mois ». « Nous devons à tout prix éviter les déconversions dans le secteur de la bio, en soutenant ceux qui ont fait ce choix ambitieux », déclare la vice-présidente à l'Agriculture Lydie Bernard, citée dans le communiqué. « Cette décision est un bon investissement pour l'avenir, car elle prépare le rebond de la consommation bio », salue de son côté la Coordination agrobiologique des Pays-de-la-Loire (CAB) dans un communiqué le 22 décembre. Par ailleurs, cette organisation - qui fédère les cinq groupements d'agriculteurs bio ligériens - ajoute que le Conseil régional a « maintenu une modulation bio » dans le calcul de la Dotation jeune agriculteur (DJA) pour 2024. Selon la CAB, mille fermes bio seront « disponibles d'ici dix ans » à la reprise dans la région.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière