Aller au contenu principal

Les pâturages tournants dynamiques : une production de lait plus stable

Le pâturage tournant dynamique est la plus récente évolution du pâturage. L’avantage de cette méthode est l’intégration au quotidien de la gestion des prairies pour une herbe plus nutritive pour les animaux et une utilisation durable des sols.

© Aurélie Pasquelin

Le pâturage tournant est un concept bien connu des éleveurs. Désormais, le pâturage tournant dynamique semble prendre de l’ampleur : ce pâturage permet de garder ses animaux dans les paddocks sur un temps moindre pour un meilleur rendement de la pâture et une meilleure qualité d’herbe.
Ce type de pâturage « permet de donner une herbe jeune aux animaux » résume Florian Moulin, technicien spécialisé bovin lait de la chambre d’agriculture de Lozère au pôle de Marvejols. De nombreux critères sont à prendre en compte pour mettre en place un pâturage tournant dynamique : qualité des sols, conditions climatiques, température, espèces fourragères… « Mais, explique Florian Moulin, il existe autant de solutions que d’éleveurs pour le mettre en place, selon ses propres conditions. » Le critère le plus important ? Que le temps de rotation soit adapté à la pousse de l’herbe.
Le pâturage tournant dynamique permet de garder une qualité d’herbe sur toute la durée de pâturage de la parcelle. « L’avantage de ce système, » pointe Florian Moulin, « est que les animaux ne broutent pas de repousse de quatre à cinq jours. Ils évitent ainsi de fragiliser la prairie. » Dans ce schéma, la parcelle est découpée en paddocks plus petits (selon le nombre d’animaux du troupeau et l’herbe disponible, entre autres) où les animaux ne pâtureront qu’un à deux jours maximum dans un même paddock. « Le fondement d’un pâturage tournant dynamique est la gestion des quantités d’herbe laissées », souligne Florian Moulin. Derrière cette idée se cache l’idée qu’il ne faut pas faire racler la prairie par ses animaux, pour que cette dernière soit moins sensible et repousse dans de bonnes conditions.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière