Aller au contenu principal

Les parcs naturels régionaux ont 50 ans

Des landes de Gascogne aux volcans d’Auvergne, en passant par les ballons des Vosges, la Corse ou la Guyane, les parcs naturels régionaux émaillent l’Hexagone et fêtent leur demi-siècle d’existence.

© Réussir

Le 1er mars 1967, le général de Gaulle signe le décret instituant le concept de parc naturel régional imaginé par la Datar. Un parc naturel régional est un territoire rural habité et accessible. Il est reconnu pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour sa fragilité. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, sociale et paysagère respectueuse de l’environnement. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du parc. Il ne faut pas confondre parc naturel régional et parc national. Un parc national est un établissement public, initié et créé par l’État et doté d’un pouvoir réglementaire. Son « cœur » de parc est protégé et non habité, on ne peut s’y rendre que sous condition d’en respecter le règlement. La France compte sur son territoire dix parcs nationaux, sept en métropole et trois outre-mer. Le parc naturel régional est, quant à lui, porté par les collectivités locales. À l’initiative des régions, donc, dans le cadre de leur compétence en matière d’aménagement du territoire, un parc naturel régional a pour objet de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée. Il doit aussi contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique et social, culturel et à la qualité de la vie, mais aussi d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public et réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière