Aller au contenu principal

Les PARCS ET JARDINS publics vont être fermés à Aurillac.

Face à "l'irresponsabilité de certains", un arrêté préfectoral est sur le point d'être signé pour interdire les parcs et jardins publics à Aurillac, dans le Cantal (comme ailleurs sur le territoire national), a fait savoir ce matin Pierre Mathonier, maire d'Aurillac dans son point presse quotidien. Arrêté effectif dès son émission, au plus tard demain.

© aurillac

- Le maire d'Aurillac a par ailleurs condamné des comportements inadmissibles : une infirmière libérale agressée ce matin pour lui voler son masque et des conflits entre voisins pour l'accès à leur cour d'immeuble qui ont mobilisé Police secours.
- Situation MEDICALE :
* 10 cas recensés hier soir dont 3 "hors département" et 1 grave. L'ensemble de ces cas sont des "cas importés", les personnes atteintes ayant contracté le virus hors du Cantal avant de s'y rendre. "Le virus ne circule pas encore dans le Cantal", en conclut le maire qui prévient cependant que "le pic est devant nous".
* confirmation de la mise en place en début de semaine prochaine d'un centre de soins dédié sur Aurillac au collège de La Ponétie pour la prise en charge des personnes infectées. Les cas graves seront systématiquement acheminés à l'hôpital d'Aurillac.
* sur le secteur de St-Flour : les patients sans symptômes seront renvoyés chez eux et suivis à distance, les cas "médians" seront pris en charge à l'hôpital de Saint-FLour, les cas graves adressés à l'hôpital d'Aurillac.
* si un reportage est programmé sur TF1 ce jour sur l'hôpital d'Aurillac, "rien d'alarmant", rassure Pierre Mathonier, il vise à montrer comment sont prises en compte les leçons tirées de celui de Mulhouse, l'un des épicentres de la maladie.
* masques : comme partout ailleurs, une pénurie de masques est constatée sur Aurillac, l'ARS promet des livraisons dans les prochains jours.

- CEREMONIES RELIGIEUSES : quel que soit le culte, les seules cérémonies autorisées sont les enterrements avec un maximum de 20 personnes et un minimum d'1 m d'éloignement entre elles.
- SOLIDARITE : grâce à la mobilisation de bénévoles, les différentes structures caritatives (Restos du coeur, Secours populaire, Saint-Vincent-de-Paul) vont pouvoir reprendre leur DISTRIBUTION ALIMENTAIRE à compter du lundi 23 mars aux bénéficiaires munis de leur carte (cf communiqué).
- Une nouvelle fois, le maire a tenu à remercier, outre les soignants, les personnels des Ehpad mais aussi des structures d'aide à domicile (AMDR, Ased...).

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière