Aller au contenu principal

Les PARCS ET JARDINS publics vont être fermés à Aurillac.

Face à "l'irresponsabilité de certains", un arrêté préfectoral est sur le point d'être signé pour interdire les parcs et jardins publics à Aurillac, dans le Cantal (comme ailleurs sur le territoire national), a fait savoir ce matin Pierre Mathonier, maire d'Aurillac dans son point presse quotidien. Arrêté effectif dès son émission, au plus tard demain.

© aurillac

- Le maire d'Aurillac a par ailleurs condamné des comportements inadmissibles : une infirmière libérale agressée ce matin pour lui voler son masque et des conflits entre voisins pour l'accès à leur cour d'immeuble qui ont mobilisé Police secours.
- Situation MEDICALE :
* 10 cas recensés hier soir dont 3 "hors département" et 1 grave. L'ensemble de ces cas sont des "cas importés", les personnes atteintes ayant contracté le virus hors du Cantal avant de s'y rendre. "Le virus ne circule pas encore dans le Cantal", en conclut le maire qui prévient cependant que "le pic est devant nous".
* confirmation de la mise en place en début de semaine prochaine d'un centre de soins dédié sur Aurillac au collège de La Ponétie pour la prise en charge des personnes infectées. Les cas graves seront systématiquement acheminés à l'hôpital d'Aurillac.
* sur le secteur de St-Flour : les patients sans symptômes seront renvoyés chez eux et suivis à distance, les cas "médians" seront pris en charge à l'hôpital de Saint-FLour, les cas graves adressés à l'hôpital d'Aurillac.
* si un reportage est programmé sur TF1 ce jour sur l'hôpital d'Aurillac, "rien d'alarmant", rassure Pierre Mathonier, il vise à montrer comment sont prises en compte les leçons tirées de celui de Mulhouse, l'un des épicentres de la maladie.
* masques : comme partout ailleurs, une pénurie de masques est constatée sur Aurillac, l'ARS promet des livraisons dans les prochains jours.

- CEREMONIES RELIGIEUSES : quel que soit le culte, les seules cérémonies autorisées sont les enterrements avec un maximum de 20 personnes et un minimum d'1 m d'éloignement entre elles.
- SOLIDARITE : grâce à la mobilisation de bénévoles, les différentes structures caritatives (Restos du coeur, Secours populaire, Saint-Vincent-de-Paul) vont pouvoir reprendre leur DISTRIBUTION ALIMENTAIRE à compter du lundi 23 mars aux bénéficiaires munis de leur carte (cf communiqué).
- Une nouvelle fois, le maire a tenu à remercier, outre les soignants, les personnels des Ehpad mais aussi des structures d'aide à domicile (AMDR, Ased...).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière