Aller au contenu principal

Filière ovine
Les ovins peinent à remonter la pente

Malgré les efforts de ces dernières années, la filière ovine a du mal à se relever. L’Association régionale ovine Limousine (AROL) reste cependant mobilisée et plusieurs projets sont en cours.

Rééquilibrage des aides Pac, Reconquête ovine, rénovation de l’appui technique, rien n’y a fait, la filière ovine limousine a de nouveau reculé en 2011. Pour preuve, les chiffres du dernier recensement agricole présentés par les responsables de l’AROL lors de leur assemblée générale du 20 décembre. Deux chiffres particulièrement, celui du nombre d’éleveurs possédant un troupeau de 50 brebis au moins qui chute de 5 % et celui des brebis détenues qui recule de 4 %. Le principal problème demeure le non renouvellement des éleveurs en fin de carrière et tout particulièrement de ceux possédant un cheptel important. S’agissant de la conjoncture, 2011 a été marquée par une hausse du cours de l’agneau lourd (+5 %) et de la brebis (+11 %). La diminution des importations des principaux pays producteurs a occasionné un manque d’agneaux sur le marché, finalement compensé par une consommation des ménages en baisse. Sécheresse et hausse des charges ont également touché la filière ovine au niveau régional comme national. Pour les mois à venir, l’association tient aussi à souligner les risques de résurgence de la FCO, liés à la baisse de l’immunité vaccinale et à la forte circulation du virus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière