Aller au contenu principal

Filière ovine
Les ovins peinent à remonter la pente

Malgré les efforts de ces dernières années, la filière ovine a du mal à se relever. L’Association régionale ovine Limousine (AROL) reste cependant mobilisée et plusieurs projets sont en cours.

Rééquilibrage des aides Pac, Reconquête ovine, rénovation de l’appui technique, rien n’y a fait, la filière ovine limousine a de nouveau reculé en 2011. Pour preuve, les chiffres du dernier recensement agricole présentés par les responsables de l’AROL lors de leur assemblée générale du 20 décembre. Deux chiffres particulièrement, celui du nombre d’éleveurs possédant un troupeau de 50 brebis au moins qui chute de 5 % et celui des brebis détenues qui recule de 4 %. Le principal problème demeure le non renouvellement des éleveurs en fin de carrière et tout particulièrement de ceux possédant un cheptel important. S’agissant de la conjoncture, 2011 a été marquée par une hausse du cours de l’agneau lourd (+5 %) et de la brebis (+11 %). La diminution des importations des principaux pays producteurs a occasionné un manque d’agneaux sur le marché, finalement compensé par une consommation des ménages en baisse. Sécheresse et hausse des charges ont également touché la filière ovine au niveau régional comme national. Pour les mois à venir, l’association tient aussi à souligner les risques de résurgence de la FCO, liés à la baisse de l’immunité vaccinale et à la forte circulation du virus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière