Aller au contenu principal

Ovins
Les Ovinpiades, le concours du monde ovin

Les élèves des lycées agricoles puydômois se sont affrontés lors de la finale départementale des Ovinpiades. L’occasion pour ces jeunes de découvrir le mouton sous tous ses angles.

Ils étaient 24 élèves des lycées de Rochefort-Montagne, de Marmilhat et du Breuil-sur-Couze à participer à la finale départementale des Ovinpiades le mardi 17 janvier à Nébouzat. Ce concours, pratique et théorique, a pour but de promouvoir la production ovine. Ce jour là, pour certains élèves c’est le baptême du feu.

 

Cinq épreuves

Au Gaec de la Rodde, chez Benoit et Olivier Lassalas, les brebis ont droit à plusieurs tours de quad, à une manucure et à de nom-breux passages dans la cage de tri. Bref, une journée qui n’est pas sous le signe du repos. Les concourants ne sont pas non plus à la fête. Pour atteindre le haut du podium, il leur faut réussir cinq épreuves. Quatre relèvent de la pratique. Le tri des brebis, le pilotage du quad, le parage des onglons, la manipulation et l’estimation de l’état corporel et l’uti-lisation de produits vétérinaires demandent réflexion, concentration et habitude. La dernière épreuve, celle pour laquelle les élèves sont moins enthousiastes, n’est autre que théorique. Les Ovinpiades ne sont pas un simple concours. Elles sont l’occasion pour les organisateurs de faire parler d’eux et pour les élèves d’apprendre.

 

Ecole ovine

Durant cette journée, les élèves découvrent d’une façon ludique, le monde de l’élevage ovin. Pour Fanny Parisse, élève en 1ère Bac Pro à Marmilhat, et l’une des trois filles participantes, c’est une première. «Mes parents ont un élevage laitier en Prim’Holstein dans l’Allier. Jusqu’ici, je n’avais jamais manipulé de moutons. J’ai voulu participer pour découvrir. Après cette première impression, je préfère toujours les vaches ! Le comportement des moutons n’a vraiment rien à voir. Ils sont plus brusques. Quand on n’a pas l’habitude c’est délicat. Je me suis rendue compte que les méthodes sont très différentes. Je suis contente parce que j’ai découvert beaucoup de choses.»

Au terme de cette journée, un palmarès est établi. Chaque élève repart avec un lot offert par les partenaires du concours. Les organisateurs repartent également satisfaits du succès de

l’opération. «Ce concours a un côté très ludique. Nous sommes en contact direct avec les jeunes pour leur parler de notre métier. D’habitude, le concours se déroule dans les lycées. Cette année, pour la première fois, nous l’avons fait dans une exploitation. Je trouve que c’est mieux parce que les élèves voient de leurs propres yeux l’environnement dans lequel nous travaillons. Nous avons également rajouté une épreuve sanitaire parce que c’est primordiale dans les élevages» explique Paul Bony, président de la Fédération départementale ovine. Les huit premiers finalistes (voir ci-dessous) participeront à la finale régionale, le 2 février à Volzac.

Quant aux brebis de Benoît et Olivier Lassalas, cette journée ne semble pas les avoir perturbées.

 

Palmarès 2012 des ovinpiades

 

1. Anthony Vigignol, 1ère Bac Pro CGEA, Lycée de Rochefort

2. Geoffroy Védrine, Terminale Bac Pro CGEA, Lycée de Rochefort

3. Nicolas Couderc, Terminale STAV, Lycée de Marmilhat

4. Nicolas Roy, Terminale Bac Pro CGEA, Lycée de Rochefort

5. Nicolas Mazeyrat, Terminale Bac Pro CGEA, Lycée de Rochefort

6. Pierre Chirent, Terminale Bac Pro CGEA, Lycée de Rochefort

7. Pierre-Morvan Mouchard, Terminale STAV, Lycée de Marmilhat

8. Florent Tissot, Terminale Bac Pro CGEA, Lycée de Marmilhat

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière