Aller au contenu principal

Les organisations agricoles européennes redoutent un proche compromis

La prochaine session de négociations de libre-échange entre l'UE et le Mercosur sera-t-elle conclusive ?

Une nouvelle session de négociations sur le volet commercial d'un accord d'association entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) se déroule du 4 au 8 juin à Montevideo. Se conclura-t-elle par un compromis qui pourrait être officialisé en juillet ? Les organisations et coopératives agricoles de l'Union (Copa-Cogeca) semblent le redouter. Elles ont adressé le 24 mai un nouveau courrier à la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström, avec copie à son collègue chargé de l'agriculture, Phil Hogan, pour la mettre en garde contre d'éventuelles améliorations des concessions qui seraient octroyées au bloc sud-américain sous forme de contingents tarifaires d'importation pour les produits sensibles que sont le boeuf, le sucre, l'éthanol, la volaille, le riz et le jus d'orange.
Les négociateurs européens pourraient, selon certaines sources, améliorer leur offre d'accès au marché de l'UE pour le sucre, voire l'éthanol, afin d'obtenir notamment les concessions qu'attend cette dernière du Mercosur dans le secteur automobile.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 9.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière