Aller au contenu principal

Concours
Les orages n'ont pas découragé maîtres et chiens, ni le public

Dimanche 14 août à Loudes, avait lieu la Finale nationale du Championnat de France de chien de troupeau sur bovins, avec 21 finalistes au départ.

Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
© HLP

Très attendue depuis ce printemps, la pluie s'est invitée dimanche 14 août en Haute-Loire, venant perturber la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de troupeau qui se déroulait à Loudes sur des terrains situés aux abords de l'aérodrome.

Trop heureux de voir enfin de l'eau ruisseler sur les terres assoiffées et les températures caniculaires redescendre, les organisateurs de l'association Chien de Troupeau 43, les responsables nationaux, les candidats comme le public, tous étaient au rendez-vous pour une journée conviviale qui met en avant le travail qui réunit le chien et son maître.

21 concurrents

Ils étaient 21 concurrents issus des 7 qualificatifs préalablement organisés en France, à se présenter ce dimanche sur le parcours. Le concours consiste pour le maître à guider son compagnon à 4 pattes pour aller chercher un troupeau de quelques génisses au bout du terrain, le ramener et le stabiliser dans un cercle, puis le conduire et l'amener à passer entre des barrières et dans un couloir pour enfin réussir à faire monter toutes les bêtes dans une bétaillère, le tout en un temps donné, moins de 25 minutes.

Joël Ballet et Dominique Roux les 2 juges, expliquent qu'ils doivent prendre en compte le duo chien-maître, la capacité du chien à obéir aux ordres et à s'imposer sur les animaux, le respect du parcours et le respect des animaux. Les conditions climatiques n'ont, a priori, pas gêné les concurrents, même s'il est plus agréable de travailler avec le soleil. "Au contraire même, les chiens craignent davantage les fortes chaleurs que la pluie" confie Dominique Roux.

À l'issue des épreuves, c'est le duo originaire de Haute-Saône, Nicolas Blanc et son chien Ixos, qui ont remporté cette finale 2022. Quant à nos représentants altiligériens, Julien Delabre de Tence et son chien Oslo, ils ont malheureusement été disqualifiés. Saluons néanmoins la prestation des 21 candidats qui ont assuré le spectacle. 

Convivialité 

À l'abri sous le chapiteau de la restauration, le public en grand nombre ne ratait pas une démonstration, et saluait généreusement chaque prestation à grand renfort d'applaudissements, reconnaissant le travail accompli et les heures d'entraînement nécessaires avant de se présenter à un tel concours.

Le président national, le cantalien Pierre Monier, a souligné le caractère convivial d'un tel concours qui réunit avant tout, "des passionnés qui sont là pour faire la promotion de l'utilisation du chien de troupeau". Tous avait à cœur de réussir cette édition 2022 après une trêve liée au Covid, et une édition 2021 "à petit budget" comme le note le président de l'association organisatrice Franck Veyrat en Haute-Savoie, néanmoins "très heureux de refaire quelque chose".

Et c'est aussi l'avis du président de l'association altiligérienne Stéphane Laurent, satisfait au vu d'un public venu nombreux malgré les fortes averses. Il a tenu à remercier tous ceux qui sont venus et en particulier la centaine de bénévoles investis dans l'organisation, dont les adhérents de l'association et leurs proches mais aussi des JA de Loudes, St Paulien et ailleurs. "C'est une belle manifestation, conviviale, et qui nous a permis de nous retrouver" devait-il conclure. 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière