Aller au contenu principal

Concours
Les orages n'ont pas découragé maîtres et chiens, ni le public

Dimanche 14 août à Loudes, avait lieu la Finale nationale du Championnat de France de chien de troupeau sur bovins, avec 21 finalistes au départ.

Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
Le troupeau avance tranquillement sous l'oeil du chien.
© HLP

Très attendue depuis ce printemps, la pluie s'est invitée dimanche 14 août en Haute-Loire, venant perturber la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de troupeau qui se déroulait à Loudes sur des terrains situés aux abords de l'aérodrome.

Trop heureux de voir enfin de l'eau ruisseler sur les terres assoiffées et les températures caniculaires redescendre, les organisateurs de l'association Chien de Troupeau 43, les responsables nationaux, les candidats comme le public, tous étaient au rendez-vous pour une journée conviviale qui met en avant le travail qui réunit le chien et son maître.

21 concurrents

Ils étaient 21 concurrents issus des 7 qualificatifs préalablement organisés en France, à se présenter ce dimanche sur le parcours. Le concours consiste pour le maître à guider son compagnon à 4 pattes pour aller chercher un troupeau de quelques génisses au bout du terrain, le ramener et le stabiliser dans un cercle, puis le conduire et l'amener à passer entre des barrières et dans un couloir pour enfin réussir à faire monter toutes les bêtes dans une bétaillère, le tout en un temps donné, moins de 25 minutes.

Joël Ballet et Dominique Roux les 2 juges, expliquent qu'ils doivent prendre en compte le duo chien-maître, la capacité du chien à obéir aux ordres et à s'imposer sur les animaux, le respect du parcours et le respect des animaux. Les conditions climatiques n'ont, a priori, pas gêné les concurrents, même s'il est plus agréable de travailler avec le soleil. "Au contraire même, les chiens craignent davantage les fortes chaleurs que la pluie" confie Dominique Roux.

À l'issue des épreuves, c'est le duo originaire de Haute-Saône, Nicolas Blanc et son chien Ixos, qui ont remporté cette finale 2022. Quant à nos représentants altiligériens, Julien Delabre de Tence et son chien Oslo, ils ont malheureusement été disqualifiés. Saluons néanmoins la prestation des 21 candidats qui ont assuré le spectacle. 

Convivialité 

À l'abri sous le chapiteau de la restauration, le public en grand nombre ne ratait pas une démonstration, et saluait généreusement chaque prestation à grand renfort d'applaudissements, reconnaissant le travail accompli et les heures d'entraînement nécessaires avant de se présenter à un tel concours.

Le président national, le cantalien Pierre Monier, a souligné le caractère convivial d'un tel concours qui réunit avant tout, "des passionnés qui sont là pour faire la promotion de l'utilisation du chien de troupeau". Tous avait à cœur de réussir cette édition 2022 après une trêve liée au Covid, et une édition 2021 "à petit budget" comme le note le président de l'association organisatrice Franck Veyrat en Haute-Savoie, néanmoins "très heureux de refaire quelque chose".

Et c'est aussi l'avis du président de l'association altiligérienne Stéphane Laurent, satisfait au vu d'un public venu nombreux malgré les fortes averses. Il a tenu à remercier tous ceux qui sont venus et en particulier la centaine de bénévoles investis dans l'organisation, dont les adhérents de l'association et leurs proches mais aussi des JA de Loudes, St Paulien et ailleurs. "C'est une belle manifestation, conviviale, et qui nous a permis de nous retrouver" devait-il conclure. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière