Aller au contenu principal

Les nouveaux pensionnaires ont débuté leur évaluation

Centre d’évaluation de jeunes taureaux limousins de monte naturelle à La Souterraine.

Les animaux ont accès au pré directement depuis leur bâtiment.
Les animaux ont accès au pré directement depuis leur bâtiment.
© Gevial

Après avoir été choisis en ferme, au moment du sevrage, par une commission de choix composée d’éleveurs et de techniciens ce sont 74 veaux qui sont entrés au centre GEVIAL ce mardi 12 juillet. La commission a retenu à peu près un animal sur deux proposés.
Ces 74 veaux ont subi, le jour de leur arrivée, une seconde sélection par les inspecteurs du Herd Book et de Bovins Croissance du département de la Creuse qui les ont examinés et ont vérifié qu’ils ne présentent pas de défauts de race, de performance, de caractère, et que leurs parents étaient bien indexés.
Pour cette série, 1/3 des pères des veaux sont des taureaux d’insémination ou des taureaux qualifiés en ferme. Et   1/3 sont issus de taureaux sortis qualifiés en station de Gevial et Lanaud).
Après cette étape importante, où une quinzaine d’entre eux ont été éliminés, les jeunes mâles âgés de 8 à 10 mois ont été allotés en fonction de leur âge et de leur poids avant que leur évaluation ne commence.
La durée du séjour va être d’environ 5 mois. Les conduites alimentaire et sanitaire sont les mêmes pour l’ensemble des animaux.
Elles se décomposent en trois phases :
- Une période d’adaptation minimale de 4 semaines,
- Une période de contrôles de 12 semaines,
- Une période de préparation à la saillie de 4 semaines.
Pendant la période de contrôles de nouveaux tests seront effectués : pesée des animaux tous les 28 jours, test de docilité, recherche du gêne culard (éliminatoire), mesure de l’ouverture pelvienne, recherche de filiation. Et en fin de parcours, les meilleurs d’entre eux seront indexés et qualifiés Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Concernant l’alimentation, les animaux du centre Gevial reçoivent une ration composée de foin à volonté et de concentré rationné à raison 1 kg par 100 kg de poids vif pour un objectif de croissance de 1 200 g.
Spécificité Gevial : les futurs reproducteurs peuvent circuler librement et aller dehors dans le pré en face de leur case.
Sur l’aspect sanitaire, les jeunes taureaux entrés proviennent d’élevages sous appellation IBR et de cheptels officiellement indemnes de tuberculose, brucellose et leucose bovine enzootique, en matière de paratuberculose, ils bénéficient d’une garantie conforme au référentiel technique national. De plus, ils subiront une série de tests avec réaction négative vis à sis de l’IBR et DVD environ 15 jours après la rentrée.
Le Centre GEVIAL vous propose donc des futurs reproducteurs de bonne valeur génétique aptes à la saillie avec un maximum de garanties sanitaires et des prix dont la moyenne de la série 2015 était de 3 231 euros. La prochaine vente pour cette série est programmée le jeudi 24 novembre 2016 avec une journée « portes ouvertes » le vendredi 18 novembre 2016.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière