Aller au contenu principal

Les nouveaux conseils départementaux et régionaux ont été installés

À la suite des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers, les nouveaux conseils départementaux et régionaux ont été installés, respectivement les 1er juillet à Mende et 2 juillet à Montpellier.

À la suite des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers, les nouveaux conseils départementaux et régionaux ont été installés, respectivement les 1er juillet à Mende et 2 juillet à Montpellier.
À la suite des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers, les nouveaux conseils départementaux et régionaux ont été installés, respectivement les 1er juillet à Mende et 2 juillet à Montpellier.
© Département de la Lozère

Sophie Pantel a été élue pour un nouveau mandat de six ans à la tête du conseil départemental ce 1er juillet, avec 16 voix pour, 10 blancs et trois nuls. Carole Delga a elle aussi été réélue pour un nouveau mandat à la présidence de la région, avec 109 votes, 28 voix pour Jean-Paul Garraud et 21 votes blancs.
« La dynamique est enclenchée. Nous pouvons être fiers du travail accompli, les Lozériens nous l’ont dit tous les jours lors de ces journées de porte à porte et d’échanges, même si chacun est conscient qu’en six ans, on ne peut pas tout faire et qu’il reste encore beaucoup à réaliser », a souligné Sophie Pantel dans son discours d’installation. « Notre mandat restera celui de l’action, de la cohésion et de l’intérêt du territoire », a promis Sophie Pantel en esquissant les grands axes sur lesquels elle compte travailler avec son équipe : environnement, qualité de vie, économie, souveraineté alimentaire notamment.

Les élus régionaux reconduisent Carole Delga à leur tête
« Dimanche dernier, l’Occitanie a fait un choix clair en accordant à la liste que je conduisais, près de 58 % des suffrages exprimés. Je l’ai dit à plusieurs reprises : ce résultat m’honore et m’oblige. J’ai toujours la même détermination à me battre pour vous comme je le fais depuis six ans », a-t-elle déclaré. Issu d’une majorité plurielle, l’exécutif régional sera composé de représentants de quatre groupes : Socialistes et citoyens d’Occitanie, Radicaux de gauche et citoyens, Communiste républicain et citoyen et Occitanie pays Catalan écologie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière