Aller au contenu principal

« Les nouveaux concepts ne seront pas perdus »

Interview de Samuel Hérault.

© SM

Samuel Hérault, vous êtes le président de capr’Inov, en quoi la crise sanitaire a-t-elle obligé le salon à se réinventer cette année, comment s’est passé ce changement de cap ?

Le conseil d’administration et l’équipe ont été contraints de s’adapter comme chacun de nous, au regard de la crise de la covid‑19 et des mesures barrières, mais comme toujours nous avons su rebondir. Nous avons gardé le cap du salon en nous accommodant de la situation et en utilisant plus que jamais les outils numériques. Pour les éleveurs, futurs installés… qui nous rendent visite tous les deux ans des quatre coins du monde, nous avons répondu présents afin de les convier en distanciel à des débats et des temps d’échanges autour des problématiques et challenges de la filière.

Quel bilan tirez-vous de ce salon 100 % numérique ?

Je remercie les partenaires institutionnels, interprofessionnels et nos partenaires de la première heure (qui se reconnaitront), qui ont cru en nous et nous ont apporté leur soutien entier dans cette édition spéciale ; car sans eux, le défi qui nous attendait dans cette édition n’aurait pas pu se concrétiser. Leur présence à nos côtés nous a donné une motivation supplémentaire pour nous organiser rapidement et faire preuve d’innovation et de créativité comme Capr’Inov a toujours su le faire. Cette édition 2020 a permis de faire exister la filière en période de Covid et de montrer les perspectives d’installation, l’audace et le dynamisme propres à cette filière, tant au niveau des éleveurs que des entreprises et organismes de conseil qui l’accompagnent. Enfin, Capr’Inov 2020 nous a permis de nous ouvrir davantage aux jeunes grâce à notre présence sur les réseaux sociaux et au travers du Challenge Caprin des établissements agricoles, Capr’ICup.

Est-ce que ce nouveau format va influer les éditions de Capr’Inov à venir ?

Oui bien évidement, dans notre façon de préparer le salon 2021, avec plus de temps de préparation en distanciel par exemple. Les nouveaux concepts mis en œuvre ne seront pas perdus, nous allons faire un bilan des nouveautés numériques (notamment Capr’I TV, Capr’ICup, CaprIi Toque…)  qui ont eu le plus de succès, pour les conserver ou les adapter lors de notre prochain salon des 24 et 25 novembre 2021 à Niort. Nous avancerons plus vite pour concocter à nos amis visiteurs une édition 2021, qui en temps normal se prépare plus de 18 mois à l’avance. Et nous espérons aussi que notre présence sur la toile nous ouvrira de nouvelles perspectives, partenariats, visitorats… Rendez-vous en 2021 !

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière