Aller au contenu principal

Les Normands raflent la mise

La finale nationale de Farming Simulator s’est déroulée le 8 novembre au Pôle de Lanaud dans une ambiance surchauffée. Arrivés à la troisième place en 2024, le LPA du Neubourg et son équipe Les Limons du Neubourg ont remporté la coupe de France 2025.

Une finale très disputée

Il aura fallu toute la journée du samedi 8 novembre, au Pôle de Lanaud, pour départager les finalistes de la Coupe de France 2025 de Farming Simulator. Venus de toute la France, les 24 élèves des établissements d’enseignement agricole, sélectionnés par équipes de trois, ont fait monter la température avec des battles très disputées.

Huit équipes se sont affrontées, parmi lesquelles deux équipes limousines : les Agri de Naves du lycée Edgar Pisani (Tulle-Naves) et les Agri de la Faye du lycée de Saint-Yrieix-la-Perche. Elles se sont mesurées aux Briards du lycée La Bretonnière (Seine-et-Marne), aux Limons du Neubourg du lycée Gilbert-Martin (Eure), aux Mousses 2.0 du CFA de Pixérécourt (Meurthe-et-Moselle), aux Apprentis Agris de Naturapolis à Châteauroux (Indre), aux Gersois du lycée de Mirande (Gers) et aux Empileurs Fous de l’Institut Saint-Éloi à Bapaume (Pas-de-Calais).

Dès 10 heures, les premières équipes se sont affrontées en quarts de finale sous le regard de Marlonn et William, plus connus sous les pseudonymes En3rgie5 et Mister Wallon. Comme l’an passé, les deux YouTubeurs stars de Farming Simulator commentaient l’ensemble de la journée, diffusée en direct sur YouTube. Chaque battle se déroulait en trois manches gagnantes sur cinq manches de 10 minutes. Dans chaque manche, après le choix du matériel, les joueurs devaient moissonner un champ de blé et botteler le plus rapidement possible. Le grain récolté devait être apporté au silo et les bottes engrangées pour gagner des points. Des bonus ou des malus pouvaient être collectés pour handicaper l’adversaire ou obtenir plus de points.

La revanche des Normands

En début d’après-midi, la petite finale a opposé l’équipe des Empileurs Fous de Bapaume aux Apprentis Agris de Châteauroux. La 3ᵉ place du podium est revenue aux Apprentis Agris après une battle très disputée.

Place ensuite à la finale, qui avait un goût de revanche pour les Limons du Neubourg, dont l’équipe avait terminé en troisième position l’an passé. « La troisième place, même si c’est le podium, ça fait toujours un peu mal au cœur, confiait un des joueurs du Neubourg à l’issue de l’épreuve. Alors, ils se sont entraînés, et les efforts ont payé ! » Les Normands ont en effet remporté la finale en trois manches gagnantes. Leurs adversaires, les Agri de Naves, qui ont failli ravir la 3ᵉ manche et ainsi jouer les prolongations, se retrouvent seconds. « Pour des joueurs qui ne se sont pas entraînés, je trouve que ce n’est pas si mal », résume, philosophe, un membre de l’équipe.

Les champions 2024, élèves de la MFR de Beynac, sont venus remettre le bouclier aux vainqueurs, qui ont remporté 500 € en cartes-cadeaux par joueur et ont également été récompensés par les partenaires. Dans l’après-midi, trois tirages au sort ont permis à trois personnes du public de gagner des abonnements d’un an à Farming Simulator.

 

 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière