Aller au contenu principal

Les négociations piétinent, les actions des producteurs se poursuivent

Les 20 millions d´euros promis par le gouvernement ne satisfont pas les producteurs de lait, qui ont encore manifesté toute la semaine.

Alors que les négociations au niveau national font du surplace, les producteurs de lait, qui se battent pour que la baisse promise par les industriels ne soit pas appliquée, doutent d´une issue rapide qui leur serait favorable. Alors, pour éviter cette baisse d´environ 20 euros/1000 litres, ils continuent à se battre. Après le blocage des usines 3A et Lactalis de Saint-Mamet et Riom-ès-Montagnes, les producteurs de lait cantaliens sont allés rejoindre ceux des autres départements d´Auvergne qui ont occupé les usines Thoury (Theix) et de Sodiaal (Gerzat) en début de semaine dernière.

De nouveaux blocages à Maurs et Mauriac

A peine les barrages levés, de retour dans le Cantal, ils se rendaient sur deux nouveaux sites. Une trentaine d´entre eux ont ainsi bloqué les entrées et sorties du site maursois de l´entreprise Dischamp. Dans le secteur de Mauriac, une quizaine d´autres agriculteurs ont bloqué ensuite l´accès aux laiteries de la Société laitière de Mauriac et de la coopérative de Bouriannes, à Jaleyrac. Sur ces points de ralliement, des feux étaient allumés et des casse-croûtes improvisés. Mais le prix du lait restait bien l´unique sujet de conversation. "Les laiteries font pression sur les producteurs pour imposer leur loi", entendait-on dans les rangs des manifestants. "Certains nous ont même menacés de plus assurer la collecte", affirmait un autre. "Nous obliger à mettre le lait à l´égout, c´est du chantage !", s´insurgeait le premier... Egalement présent sur le barrage du centre de collecte Dischamp, le secrétaire général de la FDSEA confirme que les industriels ne jouent pas le jeu des producteurs.

"Nous allons rendre visite à tous, chacun leur tour"

"Ils ne cessent de renvoyer la balle à la grande distribution en jurant que les producteurs de lait en colère se trompent de cible", remarque Michel Combes. "Or, ce sont bien eux qui font les prix, eux qui font la fiche de paie". Déterminés à poursuivre leur mouvement de protestation, les agriculteurs du Cantal promettent d´autres actions de ce type. "Nous allons rendre visite à tous, chacun leur tour". Les manifestants en profitent pour relever le trafic des citernes. A Maurs, certains camions bloqués étaient immatriculés en Espagne...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière