Aller au contenu principal

Les missions des lieutenants de louveterie

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie s’est tenue à Mende à la maison de la chasse, elle était présidée par Raymond Valentin assisté par les membres de bureau du groupement.

Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
© Émilie Wood

Les lieutenants de louveterie sont assermentés (police de la chasse), ce sont des agents bénévoles de l’État. Ils doivent prêter serment devant le TGI. Pour leur permettre de justifier de leur qualité et exercer leur mission, les lieutenants de louveterie sont dotés de signes distinctifs. Ils sont porteurs d’un insigne spécifique sur lequel figure une tête de loup avec l’inscription lieutenant de louveterie et d’une commission définissant leur territoire de compétence. L’activité des lieutenants de louveterie est encadrée par la DDT. Ils constatent les infractions et répriment le braconnage. Leurs autres missions sont la médiation chasseurs entre agriculteurs, la régulation des animaux nuisibles soit par tir, piégeage ou déterrage. Les lieutenants de louveterie sont aussi mandatés pour l’encadrement de battues aux loups. Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Ces derniers sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées. Dans le cadre des battues administratives, le lieutenant de louveterie n’est pas considéré comme étant en action de chasse mais en action de destruction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière