Aller au contenu principal

Les missions des lieutenants de louveterie

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie s’est tenue à Mende à la maison de la chasse, elle était présidée par Raymond Valentin assisté par les membres de bureau du groupement.

Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
© Émilie Wood

Les lieutenants de louveterie sont assermentés (police de la chasse), ce sont des agents bénévoles de l’État. Ils doivent prêter serment devant le TGI. Pour leur permettre de justifier de leur qualité et exercer leur mission, les lieutenants de louveterie sont dotés de signes distinctifs. Ils sont porteurs d’un insigne spécifique sur lequel figure une tête de loup avec l’inscription lieutenant de louveterie et d’une commission définissant leur territoire de compétence. L’activité des lieutenants de louveterie est encadrée par la DDT. Ils constatent les infractions et répriment le braconnage. Leurs autres missions sont la médiation chasseurs entre agriculteurs, la régulation des animaux nuisibles soit par tir, piégeage ou déterrage. Les lieutenants de louveterie sont aussi mandatés pour l’encadrement de battues aux loups. Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Ces derniers sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées. Dans le cadre des battues administratives, le lieutenant de louveterie n’est pas considéré comme étant en action de chasse mais en action de destruction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière