Aller au contenu principal

Environnement
Les missions de l’Alepe : observer, étudier, protéger, informer

L’assemblée générale de l’Alepe, Association Lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement, a eu lieu à Florac le 22 mars dans les locaux de Sup’Agro. Elle a permis de faire le point sur les différents volets de son activité.

© Alepe

L’Alepe rassemble 276 adhérents passionnés de nature et cinq salariés qui œuvrent ensemble pour étudier et protéger l’environnement lozérien. Bénévoles et salariés participent à de nombreux inventaires et comptages d’espèces animales à l’échelle départementale, régionale, nationale voire internationale. La base de données, avec la possibilité aujourd’hui d’une saisie en ligne, riche de plus de 200 000 données lozériennes donne à l’association les moyens de s’exprimer avec pertinence sur les nombreux sujets dont elle est saisie. Le pôle expertise réalise de nombreuses études à la demande de maîtres d’ouvrage ou de l’administration pour réaliser des inventaires ou améliorer les projets d’aménagement en limitant leur impact environnemental. L’association travaille aussi à l’étude et à la protection d’espèces menacées et faisant l’objet de Plans nationaux d’action : le milan royal, le vautour percnoptère, l’outarde canepetière, les chauves-souris, la loutre, etc. Elle participe à l’animation des sites Natura 2000 par la réalisation d’études ou d’inventaires visant les espèces animales menacées dans l’Union Européenne.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 10.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière