Aller au contenu principal

Les miss ont fait leur défilé

Le concours des Miss laitières, s’est tenu samedi 21 avril sous la halle d’Aumont-Aubrac. L’occasion pour les éleveurs de comparer et de départager les meilleurs animaux de chaque race.

© Nancy Sagnet

Pour une nouvelle édition des Miss laitières, qui se déroulait le samedi 21 avril à la halle d’Aumont Aubrac, 122 animaux de cinq races étaient représentés : la Simmental, l’Abondance, la Prim’Holstein, la Brune et la Montbéliarde. La compétition s’est orientée vers des vaches de première lactation dont les élevages sont suivis par les techniciens du contrôle de performance de la chambre d’agriculture. Dans chaque catégorie, le prix de Miss laitière ainsi que le prix de la meilleure mamelle ont été remis.

Cinq races à l’honneur
Plus gros effectif du concours, 58 Montbéliarde ont été jugées. « Cette race compte un effectif de 5 000 têtes en Lozère. C’est une vache mixte avec de bonnes aptitudes laitières, de bonnes pattes et une bonne valeur bouchère, explique Serge Pouget, technicien à Auriva. Par rapport à il y a 10-12 ans, des progrès considérables ont été faits sur la qualité de mamelle ainsi que l’attache. »
Par ailleurs, une trentaine de Brunes ont été notés. La vache nommée Jinfizz GP a remporté le prix de Miss laitières. C’est une génisse appartenant à Génétique Passion, une copropriété de cinq éleveurs, qui est née au Gaec du Coulagnet sur la commune du Chastel-Nouvel. Jinfizz s’est distinguée par sa puissance, la solidité de ses membres ainsi que la qualité de l’attache de la mamelle. Des critères essentiels pour le Gaec du Gaec du Coulagnet qui accorde une importance « à la santé de la mamelle ainsi qu’à la qualité des aplombs favorisant de bonnes aptitudes à la marche pour le pâturage », confie Fanny Runel, associée du Gaec.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière