Aller au contenu principal

Les miss laitières signent leur retour à Aumont-Aubrac

Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.

Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.
Brunes, Simmental, Prim'Holstein, et Montbéliardes investiront le samedi 9 avril la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières. Portrait de Julien Pic, du Gaec de la Fage qui concourt cette année, pour la première fois avec deux vaches, les montbéliardes Pacifique et Précieuse.
© Marion Ghibaudo

En 2022, ce sont 130 animaux inscrits pour 50 éleveurs représentant quatre races qui se presseront sous la halle d'Aumont-Aubrac pour le concours des miss laitières, un événement attendu par les éleveurs du département.
« Ce sera l'occasion de voir les animaux des voisins et de se comparer, le tout dans une bonne ambiance », résume Julien Pic, impatient de montrer ses bêtes lors de cette journée particulière. Installé en Gaec avec ses parents, Maryse et Bruno Pic, Julien Pic a rejoint les associés au 1er avril 2019. Sur cette exploitation familiale, qui accueille la troisième génération d'agriculteurs, « toujours en montbéliarde », les concours n'étaient pas la première des préoccupations. Mais tout a changé lorsque le dernier membre du Gaec a pu aussi prendre des décisions concernant la conduite du troupeau. « D'ailleurs, la mère de Pacifique (NDLR la vache de 31 mois qu'il présente cette année), Océane, je l'avais présentée lors du dernier concours, et elle a terminé deuxième de section. Elle reste l'une des meilleures vaches de notre troupeau », pointe Julien Pic avec fierté. De là à espérer faire mieux avec Pacifique, l'agriculteur se montre, pour le moment, prudent. « Déjà, on va les présenter », s'amuse-t-il.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière