Aller au contenu principal

Les miss laitières font le bonheur des visiteurs

Samedi 9 avril, sous la halle d'Aumont-Aubrac, avait lieu le concours des miss laitières. Une belle édition, qui a réuni autant d'éleveurs que de visiteurs, et a permis de montrer le dynamisme du secteur laitier dans le département. En Prim'Holstein, Ella est la première vache à dépasser les 100 000 litres de lait en Lozère.

Samedi 9 avril, sous la halle d'Aumont-Aubrac, avait lieu le concours des miss laitières.
Samedi 9 avril, sous la halle d'Aumont-Aubrac, avait lieu le concours des miss laitières.
© Marion Ghibaudo

Quatre races étaient réunies sous la halle : Montbéliardes, brunes, Simmental et Prim'Holstein, pour que les éleveurs puissent s'affronter sur le ring avec leurs bêtes. Au total, ce sont 125 vaches pour 47 éleveurs qui se sont retrouvés ce samedi, malgré le froid mordant sur l'Aubrac. Nouveauté cette année : un food-truck, tenu par le restaurant du Lion d'or (sis à Saint-Chély-d'Apcher), a servi le repas du midi. Lors de la dernière édition, 200 repas avaient été servis, contre près de 400 cette année, un vrai record qui réjouit les organisateurs, chambre d'agriculture en tête, appuyés par le Comel (comité d'organisation des manifestations d'élevage) et les présidents de syndicat. Tous se sont satisfaits d'une « belle journée », qui a réuni une foule importante tout au long de l'évènement.
Parmi les nouveautés remarquées : le syndicat des brunes, a, cette année, décidé d'attribuer un prix pour les lots d'élevage, « pour encourager plus d'éleveurs à participer ». Par sections et selon leurs âges, les vaches ont défilé sur le ring sous l'oeil attentif de juges experts. Le concours junior a, pour sa part, remporté un franc succès auprès du public, qui a suivi avec attention et longuement applaudi la relève agricole qui a fièrement défilé sur le ring aux côtés de leurs jeunes animaux. Ce concours réunit des jeunes de moins de 15 ans et de 15 à 22 ans.

100 000 litres de lait pour Ella, la Prim'Holstein

De nombreuses récompenses ont été distribuées durant cette journée, dont un diplôme à la saveur particulière, à Bertrand Boudon. Ella, sa vache de neuf ans, vient de dépasser les 100 000 litres de lait produit (103 119 litres exactement), la classant 364e au palmarès national des Grandes laitières Prim'Holstein en 2021. Elle est la première en Lozère à atteindre ce seuil. Bertrand Boudon est éleveur individuel, installé à Saint-Germain-du-Teil depuis 1990 sur l'exploitation familiale. Il livre son lait à Sodiaal. « J'aime les vaches qui font du lait, qui vieillissent bien », a confié l'éleveur, très fier de ce titre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière