Aller au contenu principal

Les ministres de l'UE veulent un droit de regard sur les textes touchant l'agriculture

Avec la multiplication d'initiatives en matière environnementale qui ont un impact sur le secteur agricole, une vingtaine de ministres de l'Agriculture de l'UE appellent à être mieux impliqués dans la prise de décisions au sein du Conseil de l'UE. Une demande soutenue par le commissaire européen à l'Agriculture.

Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
© UE

Seize ministres de l'Agriculture de l'UE demandent, dans une lettre du 27 janvier préparée à l'initiative du ministre autrichien de l'Agriculture (avec Chypre, la Grèce, la Finlande, la Croatie, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie) à la présidence suédoise du Conseil de l'UE, de procéder à une révision juridique des compétences du Conseil « sur les propositions en cours et à venir de la Commission européenne concernant les sols, les terres agricoles et les forêts ». Ils souhaitent que soit attribué au Conseil Agriculture et à ses organes préparatoires - tel que le comité spécial Agriculture (CSA) - un « droit de regard » sur les textes ayant un impact sur le secteur agricole afin de mieux concilier les objectifs de protection de l'environnement avec les impératifs en matière de sécurité alimentaire. Pour garantir la cohérence avec la Pac, « il est de la plus haute importance que ces propositions législatives soient également examinées par les ministres de l'Agriculture », insistent les ministres qui ont reçu, lors de la réunion du Conseil Agriculture du 30 janvier à Bruxelles, le soutien d'autres délégations (France, Espagne notamment).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière