Aller au contenu principal

Les ministres de l'UE veulent un droit de regard sur les textes touchant l'agriculture

Avec la multiplication d'initiatives en matière environnementale qui ont un impact sur le secteur agricole, une vingtaine de ministres de l'Agriculture de l'UE appellent à être mieux impliqués dans la prise de décisions au sein du Conseil de l'UE. Une demande soutenue par le commissaire européen à l'Agriculture.

Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
Le ministre suédois de l'Agriculture Peter Kullgren lors de la réunion du conseil Agriculture.
© UE

Seize ministres de l'Agriculture de l'UE demandent, dans une lettre du 27 janvier préparée à l'initiative du ministre autrichien de l'Agriculture (avec Chypre, la Grèce, la Finlande, la Croatie, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie) à la présidence suédoise du Conseil de l'UE, de procéder à une révision juridique des compétences du Conseil « sur les propositions en cours et à venir de la Commission européenne concernant les sols, les terres agricoles et les forêts ». Ils souhaitent que soit attribué au Conseil Agriculture et à ses organes préparatoires - tel que le comité spécial Agriculture (CSA) - un « droit de regard » sur les textes ayant un impact sur le secteur agricole afin de mieux concilier les objectifs de protection de l'environnement avec les impératifs en matière de sécurité alimentaire. Pour garantir la cohérence avec la Pac, « il est de la plus haute importance que ces propositions législatives soient également examinées par les ministres de l'Agriculture », insistent les ministres qui ont reçu, lors de la réunion du Conseil Agriculture du 30 janvier à Bruxelles, le soutien d'autres délégations (France, Espagne notamment).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière