Aller au contenu principal

Les ministres de l’Agriculture s’engagent à promouvoir une agriculture durable

Alors que les systèmes alimentaires à l’échelle du globe sont menacés par la succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine), les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays appellent à mettre en place des pratiques agricoles plus durables. Cela passe notamment par une agriculture décarbonée, par une réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides, par une hausse des investissements en recherche et innovation ou encore par des politiques de gestion des risques.

Participation à la 15e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (Global Forum for Food and Agriculture, GFFA) à Berlin.
Participation à la 15e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (Global Forum for Food and Agriculture, GFFA) à Berlin.
© M Fesneau

Face à la détérioration du niveau de sécurité alimentaire mondiale, les ministres de l’Agriculture de 64 pays se sont engagés, lors de la 15e conférence ministérielle sur l’Agriculture à Berlin le 21 janvier dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, à promouvoir une agriculture durable visant à éliminer la faim d’ici 2030. Dans un communiqué final, ils expliquent que « les chocs actuels (Covid-19, guerre en Ukraine) contribuent aujourd’hui à l’augmentation et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, des engrais et d’autres intrants agricoles, tout en aggravant les inégalités ». Tout en notant que « le changement climatique et la perte de biodiversité constituent une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable ». Dans le même temps, les ministres reconnaissent aussi que « les systèmes agricoles et alimentaires non durables sont eux-mêmes un moteur de ces crises ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière