Aller au contenu principal

Les ministres de l’Agriculture s’engagent à promouvoir une agriculture durable

Alors que les systèmes alimentaires à l’échelle du globe sont menacés par la succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine), les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays appellent à mettre en place des pratiques agricoles plus durables. Cela passe notamment par une agriculture décarbonée, par une réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides, par une hausse des investissements en recherche et innovation ou encore par des politiques de gestion des risques.

Participation à la 15e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (Global Forum for Food and Agriculture, GFFA) à Berlin.
Participation à la 15e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (Global Forum for Food and Agriculture, GFFA) à Berlin.
© M Fesneau

Face à la détérioration du niveau de sécurité alimentaire mondiale, les ministres de l’Agriculture de 64 pays se sont engagés, lors de la 15e conférence ministérielle sur l’Agriculture à Berlin le 21 janvier dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, à promouvoir une agriculture durable visant à éliminer la faim d’ici 2030. Dans un communiqué final, ils expliquent que « les chocs actuels (Covid-19, guerre en Ukraine) contribuent aujourd’hui à l’augmentation et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, des engrais et d’autres intrants agricoles, tout en aggravant les inégalités ». Tout en notant que « le changement climatique et la perte de biodiversité constituent une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable ». Dans le même temps, les ministres reconnaissent aussi que « les systèmes agricoles et alimentaires non durables sont eux-mêmes un moteur de ces crises ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière