Aller au contenu principal

Les ministres de l'Agriculture appellent à prolonger le cadre temporaire de crise

Alors que le cadre temporaire de crise sur les aides d'État doit expirer le 31 décembre, 22 États membres appellent la Commission européenne à le prolonger d'un an, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur le secteur agricole. Bruxelles doit soumettre de nouvelles dispositions d'ici le mois d'octobre. Concernant un autre dossier, la révision en cours des règles sur les aides d'État dans le secteur de l'agriculture, certains ministres appellent à ne pas modifier les dispositions relatives aux primes d'assurance.

© Nicole Ouvrard

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de crise climatique, la Lituanie soutenue par vingt-et-une autres délégations (dont l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Pologne, ou l'Irlande), a appelé le 26 septembre, à l'occasion d'un Conseil agricole, la Commission européenne à prolonger le cadre temporaire de crise jusqu'au 31 décembre 2023, avec l'augmentation proportionnelle des plafonds d'aide. Selon les règles en vigueur, il doit normalement expirer le 31 décembre 2022. Dans sa note, Vilnius s'inquiète notamment des pertes énormes consenties par les exploitations d'élevage et d'horticulture en raison de l'envolée depuis un an des prix de l'électricité et du gaz qui représentent 30 à 40 % de tous les intrants.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière