Aller au contenu principal

Les micro-peptides, nouveaux leviers pour booster la croissance des plantes

La connaissance des cycles végétatifs des plantes et de leur métabolisme a permis d’isoler des micro-peptides naturels. Ce sont des facteurs de croissance. Ils stimulent la germination et le développement des plantes.

Les intrants facilitent la croissance des plantes si les conditions agronomiques sont favorables, rien de plus. La bio-stimulation booste leur croissance même lorsque leur environnement n’est pas approprié. Auparavant, cette technologie recouvrait uniquement des pratiques agricoles empiriques, parfois incongrues. Le varech, par exemple, était épandu pour accélérer la croissance des cultures de pommes de terre primeurs. Dorénavant, la bio-stimulation relève d’abord de la microbiologie.

Micro-peptides ignorés et pourtant essentiels
L’entreprise toulousaine MicroPep produit des biostimulants et des herbicides naturels permettant de réguler le métabolisme des plantes. Ils contiennent des micro-peptides, autrement dit des petites protéines composées d’une cinquantaine d’acides aminés (contre plusieurs milliers pour les macro-protéines). Isolés en laboratoires dans le cadre de travaux de recherche, ils ont tous une fonction spécifique. Par exemple, certains micro-peptides favorisent la germination des grains de maïs-semence même à des températures basses. Les plantes se développent alors plus rapidement dès le mois de mars puis elles s’enracinent plus facilement pour faire face aux fortes chaleurs. En conséquence, les épis pourraient alors être récoltés juste à la sortie de l’été, quand les terrains restent praticables. Prochainement, l’enrobage des fèves de soja d’une poudre contenant un autre micro-peptide spécifique, déjà testé en laboratoire, stimulera la symbiose bactérienne de la plante cultivée au niveau des racines. En captant plus rapidement l’azote atmosphérique, le végétal croîtra facilement et le rendement en fèves sera meilleur.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière