Aller au contenu principal

Les micro-peptides, nouveaux leviers pour booster la croissance des plantes

La connaissance des cycles végétatifs des plantes et de leur métabolisme a permis d’isoler des micro-peptides naturels. Ce sont des facteurs de croissance. Ils stimulent la germination et le développement des plantes.

Les intrants facilitent la croissance des plantes si les conditions agronomiques sont favorables, rien de plus. La bio-stimulation booste leur croissance même lorsque leur environnement n’est pas approprié. Auparavant, cette technologie recouvrait uniquement des pratiques agricoles empiriques, parfois incongrues. Le varech, par exemple, était épandu pour accélérer la croissance des cultures de pommes de terre primeurs. Dorénavant, la bio-stimulation relève d’abord de la microbiologie.

Micro-peptides ignorés et pourtant essentiels
L’entreprise toulousaine MicroPep produit des biostimulants et des herbicides naturels permettant de réguler le métabolisme des plantes. Ils contiennent des micro-peptides, autrement dit des petites protéines composées d’une cinquantaine d’acides aminés (contre plusieurs milliers pour les macro-protéines). Isolés en laboratoires dans le cadre de travaux de recherche, ils ont tous une fonction spécifique. Par exemple, certains micro-peptides favorisent la germination des grains de maïs-semence même à des températures basses. Les plantes se développent alors plus rapidement dès le mois de mars puis elles s’enracinent plus facilement pour faire face aux fortes chaleurs. En conséquence, les épis pourraient alors être récoltés juste à la sortie de l’été, quand les terrains restent praticables. Prochainement, l’enrobage des fèves de soja d’une poudre contenant un autre micro-peptide spécifique, déjà testé en laboratoire, stimulera la symbiose bactérienne de la plante cultivée au niveau des racines. En captant plus rapidement l’azote atmosphérique, le végétal croîtra facilement et le rendement en fèves sera meilleur.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 11.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière