Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les mesures de Covido bovicoop et du Crédit agricole Centre France

La présentation de la charte installation se poursuit.

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui se tenait fin février, le syndicat départemental des Jeunes agriculteurs a remis à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de Covido bovicoop et du Crédit agricole Centre France seront mises en avant.

 

Les mesures de Covido Bovicoop

Covido-Bovicoop, organisation de producteurs de bovins certifiée Agriconfiance®, propose aux jeunes agriculteurs son Pack Jeune adhérent pour les accompagner au mieux dans leur projet d'installation. Cette offre se compose de :

- Un prêt à l'installation. En partenariat avec les établissements bancaires, Covido-Bovicoop propose l'accès à un prêt de 20 000 euros maximum, à taux fixe, bonifié sur 5 ans au taux JA en vigueur, pour financer la reprise ou l'augmentation de cheptel.

 

- Un chéquier jeune adhérent d'une valeur de 1 000 euros. Génétique : aide à l'achat de reproducteur inscrit, à la réalisation d’IA, etc. ; Sanitaire : prise en charge de coprologies pour la recherche du parasitisme, d'analyses complémentaires en cas de pathologies ; Bâtiments : prise en charge de frais de dossier dans le cadre d'un projet bâtiment, aide financière sur un projet de contention et/ou de quai d'embarquement des animaux ; Organisation de la production : aide à l'acquisition d'un équipement informatique de gestion de troupeau, aide à la réalisation d'échographies ; Alimentation : aide au financement d'un silo, remise sur les 2 premières commandes d'aliment concentré.

 

- Des avances de trésorerie à taux bonifiés pour des activités d'engraissement de Jeunes bovins et/ou de vaches.

 

- Une aide à la constitution du capital social. Ristourne des frais de fonctionnement en capital social, la première année d'activité après l'installation.

 

- Un accompagnement technique personnalisé avec des techniciens spécialisés en bâtiment, sanitaire, alimentation, etc.

 

- Un accès à l'information technique et commerciale. Espace privé adhérent sur notre site internet www.alliances.coop avec possibilité de consultation des actualités hebdomadaires, des poids et prix des animaux commercialisés, des cotations hebdomadaires ainsi que la possibilité de contractualisation des ventes d'animaux et de commande d'appro en ligne (produits du PSE et matériel d'élevage).

 

Plus d'informations auprès d'Emmanuel Marcel au 04 73 33 49 20 ou au 06 77 02 38 96.

 

Les mesures du Crédit Agricole Centre France

Afin de conforter la politique d'installation sur son territoire, le Crédit agricole Centre France et les Jeunes agriculteurs ont décidé la mise en place d'une charte régionale ayant pour objet de faciliter l'installation des jeunes agriculteurs et d'optimiser leurs relations avec le Crédit agricole. Elle comporte trois volets essentiels :

- Domaine de l'investissement. Exonération des frais de dossier la première année d'installation ; remise sur les cotisations d'assurance prêt ; taux préférentiels sur : crédits complémentaires aux prêts bonifiés d'installation ; crédits de trésorerie en attente DJA pour les installations hors cadre familial ; crédits destinés à l'achat d'équipement informatique.

 

- Domaine de la banque au quotidien. Un an de gratuité sur l'assurance Garantie des accidents de la vie Pacifica ; un an de gratuité du compte service agricole ; remise dégressive sur 5 ans appliquée à tous les contrats d'assurances agricoles Pacifica ; versement de 200 euros sur la souscription d'un contrat de retraite complémentaire Prediagri.

 

- Aide spécifique Frais d'installation. Remise d'un chèque de 450 euros.

 

Plus d'informations auprès de Gérard Guillon au 05 55 61 40 94.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière