Aller au contenu principal

Lutte
Les mesures de biosécurité

Le plan de lutte contre l'influenza aviaire prévoit des mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les
propriétaires de basses-cours. Ce dispositif est valable pour toute la France.

 

Elevage de volailles
Toute suspicion de maladie est à déclarer immédiatement à son vétérinaire
© C.Rolle

Vous êtes éleveur professionnel :

En raison du caractère hautement contagieux et diffusable du virus H5N8 pour les volailles, il est rappelé que les mouvements de personne et de matériel sont des risques majeurs de propagation du virus et de contamination.
Il est ainsi rappelé aux éleveurs de volailles et à tous les intervenants dans les élevages :
- d'utiliser des tenues propres et des bottes désinfectées ou à usage unique avant d'entrer dans leurs bâtiments d'élevage ;
- d'interdire l'accès à toute personne extérieure à l'exploitation. En cas d'absolue nécessité, exiger le respect des mêmes règles de biosécurité ;
- d'interdire la circulation de tout véhicule extérieur ou l'introduction de matériel non préalablement nettoyé et désinfecté.
- Toute suspicion de maladie est à déclarer immédiatement à son vétérinaire.
Des fiches de biosécurité sont à votre disposition auprès de l'ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/)

Vous êtes détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale :

- Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux.
- Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) de la basse-cour ne doit entrer en contact direct  ou avoir accès à des volailles d'un élevage professionnel.
- Limiter l’accès de la basse-cour aux personnes indispensables à son entretien.
- Protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles.
- Protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres.
 - Ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée... pour le nettoyage de votre élevage.
- Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.
- Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour.
En cas de mortalité anormale constatée : conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant, et contactez le vétérinaire ou la Direction départementale en charge de la protection des populations.

Vous êtes transporteurs d'oiseaux vivants, à l’exception des particuliers transportant 30 oiseaux vivants ou moins :

L'arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d'oiseaux vivants a pour objectif de réduire les risques d'introduction et de propagation des agents pathogènes via le transport d'oiseaux vivants par véhicules routiers. Cet arrêté porte plus précisément sur l'application de mesures de biosécurité, qui concernent : la conception des véhicules et des contenants, le bâchage des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours, la séparation des oiseaux par catégorie lors du transport , les opérations de nettoyage et de désinfection des véhicules et contenant, les tenues spécifiques des transporteurs, la formation du personnel à la biosécurité , l'enregistrement et la traçabilité des opérations relatives au transport.
Des fiches de biosécurité vous concernant sont en ligne sur le site de l'ITAVI : http://influenza.itavi.asso.fr/

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière