Aller au contenu principal

FDSEA
Les membres du Bureau de la FDSEA dans les assemblées locales

Les assemblées générales des syndicats locaux s’organisent avec une animatrice en moins et des regroupements de communes.

Gilbert Guignand, président de la FDSEA, accorde beaucoup d’importance aux réunions locales.
Gilbert Guignand, président de la FDSEA, accorde beaucoup d’importance aux réunions locales.
© HLP

La FDSEA a décidé de changer un peu sa façon de procéder pour accompagner les présidents de syndicats lors de l’assemblée générale de leurs syndicats communaux. Lors du conseil fédéral, Gilbert Guignand l’a rapidement présenté aux responsables présents. Il revient dans le détail sur cette nouvelle organisation.
«Une des animatrices de la FDSEA, Nathalie Beaumel attend un heureux évènement pour ce début d’année 2011. Durant son congès maternité, elle ne sera pas remplacée, ceci essentiellement pour des raisons budgétaires. En conséquence, ils seront seulement 3 animateurs à se rendre sur leurs secteurs pour assurer les assemblées générales : Christelle Maître, Jérémy Convers et Myriam Prunet» précise Gilbert Guignand.

Des intervenants professionnels
Pour palier cette baisse d’effectifs, les membres du bureau de la FDSEA ont décidé de faire eux-mêmes certaines réunions aux côtés des présidents de syndicats et délégués cantonaux. Dans certains secteurs, aucun animateur ne sera donc présent. Néamoins les responsables locaux pourront compter sur un des membres du Bureau de la FDSEA. Le président insiste : «Je ferais des réunions, mais également le secrétaire général Jean-Michel Durand, Jean-Paul Sivard vice-président, les présidents de sections, Yannick Fialip, Philippe Lamat, Maurice Imbert, Claude Font, Eric Freychet, Gilles Tempère ou encore Thierry Cubizolles et j’en oublie. Pour préparer ces assemblées générales et planifier nos déplacements, j’invite donc les présidents de syndicat à se rapprocher de leur animateur de secteur au plus tôt».
Toujours dans un but d’efficacité et d’économie d’échelle, le bureau de la FDSEA demande à ce que dans des secteurs où la participation à ces réunions locales est très faible, des regroupements de communes s’opèrent afin d’avoir une participation plus élevée et par extension des échanges plus riches. C’est peut-être aussi l’occasion de choisir un thème pour la réunion et de prévoir l’intervenant qui pourra répondre aux questions de l’assemblée. Pour exemple, si dans un secteur les agriculteurs sont confrontés à des problèmes de foncier, ils peuvent demander l’intervention du président de la section structure pour connaître clairement la position de la FDSEA et pouvoir débattre librement.
Comme l’ont souligné les responsables, à maintes reprises et notamment lors de ce dernier conseil fédéral, le réseau syndical est la pièce maîtresse du syndicalisme majoritaire et sa force vient de sa base. C’est pourquoi Gilbert Guignand et l’équipe départementale accordent beaucoup d’importance aux réunions locales et en participant à vos assemblées ils tissent les liens d’un dialogue et d’un échange essentiels.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière