Aller au contenu principal

Comice et miss à Saint-Flour
Les meilleurs espoirs récompensés

Le marché couvert de Saint-Flour a accueilli le comice agricole des trois cantons et le concours "meilleurs espoir Cantal" ouvert aux génisses laitières : il a été remporté par Rosette du Gaec Dupuy en race prim´holstein et Rosie du Lepa de Volzac en montbéliarde.

© AA

Le monde agricole de la région sanfloraine et du Cantal avait rendez-vous samedi 18 octobre à Saint-Flour pour un double événement : le comice des trois cantons et le concours des "meilleurs espoirs Cantal". Cette compétition ouverte aux génisses en première lactation des deux principales races laitières du département, la montbéliarde et la prim´holstein (95 % du cheptel) a réuni 22 exposants de tout le département avec chacun une ou deux vaches choyées comme il se doit avant d´entrer en scène. Après Saint-Mamet l´an passé, "l´idée était de nous adosser à l´organisation d´un comice afin de donner plus d´ampleur à ces prix", confie François Fayolle, directeur du Contrôle laitier. Ce concours ne se base pas sur les capacités laitières de chaque participante mais sur la morphologie et la présentation.

Un comice en forme

"C´est l´occasion pour les éleveurs de prouver qu´ils sont capables de produire de bonnes vaches laitières puisque tous les animaux présents sont nés et élevés sur les exploitations", poursuit François Fayolle. Le jugement était assuré pour les montbéliardes par Guy Cabossel, du Rhône et pour les prim´holstein par Franck Serre du Puy-de-Dôme, tous les deux agréés par les Upra. Le Contrôle laitier primait tous les participants. Après une délocalisation réussie l´an passé à Valuéjols, le comice des trois cantons de Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride revenait dans la cité du Vent. "Notamment pour les laitières, il est important de bénéficier d´une structure couverte". Co-présidé par Jean-Noël Albisson, Christian Teissèdre et Jean-Paul Portal, il reste un moment de convivialité qui rappelle à certains l´ambiance des foires. Contrairement à d´autres manifestations du même type, le comice des trois cantons est ouvert à tous les animaux, vaches à viande ou laitières, chevaux, moutons avec aussi la présence d´ânes et de poneys.

Ambiance de la manifestation et palmarès complet dans L´UNION du mercredi 22 octobre 2003.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière