Aller au contenu principal

Réforme de la PAC
Les Massifs se font l’écho de l’appel

À l’occasion d’une conférence de presse, organisée à Paris, les massifs du Jura, du Massif central, des Alpes, des Pyrénées et des Vosges ont réaffirmé leur volonté d’obtenir une forte revalorisation des ICHN.

© Philippe Tastet

Le grand Massif central a dit haut et fort ce qu’il attendait de la PAC, le 20 septembre dernier à Tulle, devant élus locaux et parlementaires. Le 24 septembre, ce sont les massifs réunis du Jura, du Massif central, des Alpes, des Pyrénées et des Vosges qui ont appuyé, à Paris, les revendications exprimées à Tulle. Devant la presse, et avec une volonté certaine que le message soit aussi entendu par le Président de la République et le ministre de l’agriculture, la section « montagne » de la FNSEA a expliqué vouloir obtenir un renforcement conséquent de l’ICHN, tel que le permettent les textes européens. « L’écart de revenu, de 15 000 euros en zone de montagne à 27 000 euros en moyenne nationale, ne saurait durer. Sinon, on va perdre des élevages dans ces zones », a expliqué, Patrick Bénézit, coordonnateur du berceau des races à viande du Massif central.
« Nous attendons une forte majoration du budget affecté à la compensation des handicaps, de manière à atteindre au moins 1,3 milliard d’euros », a précisé Christophe Léger, représentant des Alpes du Nord.
Transférer des fonds du premier pilier vers le second
Mais l’éleveur prévient : « Nous ne voulons pas que l’arbitrage favorable sur l’ICHN revalorisée et forte soit défavorable aux autres mesures du deuxième pilier, en matière de modernisation, installation, assurances… et qui contribuent de manière importante à la dynamique économique ». C’est pourquoi, l’inter-massif invite le ministère à faire preuve de courage pour faire en sorte « qu’une partie du premier pilier de la PAC bascule vers ce second pilier, pour obtenir une ICHN forte ».
Une mesure légitime pour les responsables professionnels, dont l’impact est jugée d’autant plus important que « les territoires des zones fragiles accusent des revenus très faibles depuis ces dernières années ».
Outre l’ICHN, les massifs voient aussi dans le couplage de sérieuses opportunités à saisir. Ils défendent ainsi le maintien des budgets alloués aux vaches allaitantes (690 Meuros), aux ovins et aux caprins (135 Meuros) et aux veaux sous la mère (4 Meuros) et un doublement (passer de 40 à 80 Meuros) des aides à la production de lait de montagne en zone ICHN, « là où les élevages laitiers basculent facilement en allaitant ». Pour la production porcine en zone de montagne, les massifs estiment que les portes ne doivent pas être fermées. À l’heure où les arbitrages entrent dans leurs dernières lignes droites, les professionnels savent qu’il y aura des compromis à faire. Mais attention, les syndicalistes connaissent les dossiers, et Patrick Bénézit d’annoncer la couleur : « Si l’on n’a pas ce que l’on veut sur le deuxième pilier et tout particulièrement sur l’ICHN, ce sera une mauvaise réforme, précise-t-il. On ne comprendrait pas que les curseurs ne soient pas utilisés à leur maximum. Il ne faudra pas dire que c’est la faute de l’Europe ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière