Aller au contenu principal

Les Maisons familiales et rurales cultivent avec succès leur petit truc en plus

À la rentrée 2024, les dix neufs MFR de la fédération Loire Auvergne accueillaient 2 840 apprenants. Un effectif en légère progression, qui témoigne de l'attrait des jeunes et de leurs parents pour ces structures d'apprentissage singulières.

La fédération régionale des MFR Loire Auvergne compte dix-neufs établissements

C'est à la MFR de Vernines dans le Puy-de-Dôme que la Fédération des MFR Loire Auvergne a convié ses adhérents, le 12 juin, à l'occasion de son assemblée générale. Un temps fort apprécié des équipes, habituées à jouer collectif comme le précise Fabienne Ladet, présidente de la fédération régionale* :

« L'esprit collectif est dans l'ADN des MFR depuis l'origine. Dans cette dynamique, la fédération a créé des « brigades » de secrétaires, comptables, trésoriers, moniteurs, présidents… car nous sommes persuadés que des solutions peuvent émerger du collectif ».

En 2024, les dix-neuf Maisons Familiales et Rurales du territoire Auvergne-Loire comptaient 2 840 apprenants, soit 25 jeunes de plus que l'année précédente. Précurseur de l'alternance, le modèle des MFR plaît pour son caractère d'individualisation des parcours.

Lire aussi La MFR de Gelles dans le Puy-de-Dôme en plein expansion

« Chez nous, les professeurs sont des moniteurs. Ils ont à cœur de prendre en charge à part entière chaque élève. Nous sommes ainsi particulièrement à l'écoute du nouveau public souffrant de troubles DYS (troubles du développement du langage) », poursuit l'élue.

Apprendre autrement : le slogan des Maisons familiales et rurales est toujours d'actualité

Quelles sont les formations proposées par les Maisons familiales et rurales ?

Aujourd'hui, le réseau régional propose soixante-dix formations dans douze secteurs d'activité, de la quatrième à la licence professionnelle. Les formations de base aux métiers agricoles et des services à la personne se sont largement élargies au fil des ans « pour se connecter aux évolutions du monde qui nous entoure.

À ce titre, nous nous inscrivons pleinement dans le projet 2037 des MFR qui vise à renforcer l’inclusion sociale, l’innovation pédagogique et la proximité avec le monde professionnel afin de mieux répondre aux défis de demain ».

L’offre de formation régionale s’est ainsi étoffée avec notamment l’ouverture de formations sous statut mixte (apprentissage et ministère de l’Agriculture) dans la grande majorité des MFR, mais aussi en prenant en compte les besoins du marché du travail, notamment les nouveaux enjeux autour du numérique.

Lire aussi Orientation et formation : Comment aider nos ados à trouver leur voie ?

Sans conseil d'administration et d'investissement de bénévoles, il n'y a pas de Maisons familiales rurales

Du point de vue de la gouvernance, le caractère associatif des structures où les parents sont pleinement associés à la scolarité de leur enfant est, selon Fabienne Ladet, « un modèle à pérenniser ». À condition toutefois de disposer de forces vives pour constituer les conseils d'administration.

« Sans conseil d'administration, il n'y a pas de MFR. C'est pourquoi nous formons les administrateurs, nous leur fournissons un livret d'accueil. Comme dans toutes les associations, le recrutement des bénévoles reste compliqué, mais nos conseils d'administration (CA) affûtent leur connaissance pour être plus performants. Les Maisons Familiales Rurales ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage, ce sont aussi des espaces de vie et de partage. L’implication des familles est souhaitable dans les CA mais aussi à titre bénévole. Que chacun puisse apporter sa contribution dans la MFR en fonction de ses compétences, des anciens élèves et des partenaires, est capital pour insuffler énergie et engagement à nos activités. »

Lire aussi La MFR de Marcolès dans le Cantal appelle à plus d'implication

* Fabienne Ladet préside également la MFR de Saint-Léopardin d'Augy dans l'Allier.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière