Aller au contenu principal

Les maires ruraux sont inquiets

Baisse des dotations aux collectivités territoriales, loi NOTRe, poids des normes mais aussi problème du loup, santé, abattoirs ou encore numérique… Autant de sujets sur lesquels l’association des maires ruraux de Lozère réunie autour de son président Pierre Morel-à-l’Huissier s’est penchée.

La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
© Le Réveil Lozère

La discussion a commencé autour de la présence du loup et de son impact. « Alors que les chiffres officiels sont à 300, la population s’élèverait à 700-800 loups et nous sommes face à la problématique de la régulation de l’espèce par rapport aux activités agropastorales », détaille le député qui, il y a un an et demi a saisi la commission des pétitions de l’Union européenne sur le sujet. « Aujourd’hui, il s’agit de demander à l’État français d’engager un processus de révision de la convention de Berne et d’obtenir plus de latitude pour réguler la population de loups », note encore Pierre Morel-à-l’Huissier. Un collectif national pour la préservation des activités pastorales contre les prédateurs a été créé, un recours gracieux auprès du Premier ministre qui a deux mois pour répondre a été fait. En cas de refus, le Conseil d’État sera saisi. « On voit que ça commence à bouger, une réponse positive ou négative devrait arriver d’ici fin juin et le Conseil d’État aura entre six et douze mois pour agir ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière