Aller au contenu principal

Les magasins de producteurs : une idée qui avance

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
© Clémence Sahut-Falcin

L'idée de cette conférence était de donner des références aux agriculteurs intéressés, et qui songeraient à ouvrir des magasins de producteur - une façon de vendre ses produits qui a le vent en poupe.
Les Cerfrance Aura et Lozère ont analysé les résultats technico-économiques d'une trentaine de magasins de producteurs, aussi bien en milieu rural qu'urbain ; une étude menée depuis 2017. L'objectif est de pouvoir proposer des références pour suivre la bonne santé des magasins, et donner des pistes de réflexion à ceux qui souhaiteraient se lancer.
« Lors du premier confinement en mars 2020, ont rappelé les deux conférencières, Annabelle Barthélémy et Anaïs David-Cavaz, 45 % des Français ont privilégié les produits locaux, le consommateur réorientant par là même ses achats vers les magasins de proximité. La tendance de s'approvisionner via les circuits courts était déjà amorcée avant la crise sanitaire. Cette dernière a accéléré le processus qui semble avoir perduré sur l'ensemble de l'année 2020 (65 % des Français ont consommé des produits issus des circuits courts en 2020) ».
Qu'est-ce qu'un magasin de producteurs ? « C'est un collectif d'agriculteurs qui commercialisent leurs produits dans un lieu commun physique, ouvert régulièrement, et dont le capital est détenu par des agriculteurs », a détaillé Annabelle Barthélémy. Dans ces magasins, « 70 % des produits vendus sont issus des fermes des agriculteurs ; 30 % maximum des produits sont en dépôt-vente », a rappelé la conseillère Cerfrance. Les références économiques construites par le Cerfrance, après les études de terrain, permettent « d'avoir des repères, des outils de contrôle et de gestion, de piloter le magasin au quotidien », entre autres.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière